Philippe Carrara : « Ambition, progression seront nos mots d’ordre »

Philippe Carrara : « Ambition, progression seront nos mots d’ordre »

Philippe Carrara : « Ambition, progression seront nos mots d’ordre »

A quelques jours de la reprise du Championnat de la Ligue Butagaz Energie, Philippe Carrara, le nouveau manager des Foudroyantes, nous fait le bilan de cette préparation estivale

1. En tant que Manager, comment ressens-tu l’entente et l’atmosphère qui se dégage de cette nouvelle équipe que tu entraînes ?

Il y a une bonne alchimie qui se dégage de ce groupe entre les anciennes du club, les joueuses expérimentées, les jeunes et les nouvelles. Cela se traduit avant tout lors des entraînements où personne ne rechigne au travail proposé et s’entraide pour décupler les efforts. Une bonne atmosphère se dégage entre complicité, rires mais en faisant la part des choses entre ce qui se passe sur et en dehors du terrain. C’est un plaisir de voir des filles arriver aux entraînements avec le sourire et s’investir beaucoup pour progresser et aussi d’être à l’écoute des conseils et transformations.

2. Vous avez repris le chemin des parquets depuis plus d’un mois maintenant, quels étaient les axes forts et tes attentes lors de la reprise des entraînements ?

Dès le début, il était important par le travail mit en place de faire prendre conscience aux joueuses des exigences futures qui les attendaient, de préparer le corps à l’enchaînement des efforts. Les bilans d’avant saison ont permit d’identifier les pathologies, de les anticiper afin de mieux aborder les charges de travail prévues.

 

Les joueuses attentives aux instructions de leur nouveau coach Philippe Carrara

3. Tu travailles en collaboration avec Stéphane BARD, préparateur physique. Comment articulez-vous les travaux que vous voulez effectuer avec les joueuses lors de cette préparation ?

Des tests physiques ont été réalisés sur les filles dès la fin du dernier championnat afin d’adapter une préparation estivale en adéquation avec les moyens de chacune mais aussi de travailler les déficiences pathologiques. Depuis le 15 juillet les filles ont eu le droit à un très gros travail physique à raison d’une séance par jour sur les 2 premières semaines. Ces séances étaient axées sur de la course ainsi que sur du renforcement musculaire afin de préparer le corps aux activités futures liées au handball.

4. L’équipe a récemment affronté l’équipe Espagnole de BeraBera (9 août) en match amical de préparation, quelles étaient tes attentes de ce match avec cette équipe que tu découvres et qui, cette saison, est remodelée avec l’apport de nouvelles recrues ?

Les attentes sur un 1er match sont toujours nombreuses. Tout d’abord sur la mise en place d’un nouveau projet de jeu, puis sur l’intégration des nouvelles joueuses, le coach doit être attentif aux moindres détails qui vont le guider sur ses séances futures. Ce fut un très bon test face a une équipe déjà bien rodée et qui a l’habitude de jouer ensemble. Cela nous a permit de voir le travail qui restait à accomplir sur la fluidité de notre jeu et les automatismes de jeu à créer. D’un point de vue physique l’équipe a su répondre présente.

Premier match de préparation pour les Foudrayantes face à Berabera (Espagne) à Bayonne

5. Le weekend passé (16/17/18 Août), tu as décidé d’aligner l’équipe lors du tournoi de Celles sur Belle, tournoi qui accueille des équipes de catégories inférieures à la LBE. Pourquoi as-tu fait ce choix de weekend de préparation ?

Le choix d’aller disputer le tournoi de Celles sur Belle est lié à plusieurs paramètres :
– Une organisation idéale avec des gens qui ont l’habitude de gérer ce type évènement, ce qui est un gage de pouvoir travailler correctement
– Le fait de jouer de jouer des vrais matchs en 2 fois 30mn comme sur des matchs officieux
– 1 match par jour, ce qui permet de travailler, répéter et de pouvoir progressivement mettre son eu en place
– Le positionnement du tournoi à cette date qui permet par les différents matchs de se jauger sur différents adversaires et mettre en application les stratégies de jeu qui ont été abordées lors des entraînements

Nos joueuses vainqueurs du tournoi des Belles d’Aquitaine à Celles sur Belle

6. Le début de la saison arrive à grand pas avec deux matchs très rapprochés (28 aout et 31 aout) et contre des adversaires de taille, Nice premièrement puis la réception de Brest. Comment envisages-tu ce début de Championnat ?

On va jouer parmi l’élite du championnat de France féminin, ce qui se fait de mieux. On arrive en étant le petit poucet dans la cour des grands, rien ne sera simple on le sait. Mais on fera tout pour avancer jour après jour pour ne pas être que des simples victimes que beaucoup voient peut-être repartir à l’échelon inférieur. Ambition, progression seront nos mots d’ordre pour une saison qui sera longue et oh combien passionnante.

 

Nous remercions Philippe Carrara pour nous avoir accordé de son temps et lui souhaitons la meilleure des continuations.