Amandine Balzinc « Mon leitmotiv est de nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes collectivement »

Amandine Balzinc « Mon leitmotiv est de nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes collectivement »

Amandine Balzinc : « Mon leitmotiv est de nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes collectivement »

Après 5 Journées de Championnat en Ligue Butagaz Energie, Amandine Balzinc, la capitaine des Foudroyantes tire son bilan de début de saison et sa vision des choses.

1. Cette saison 2019-2020 représente pour toi un retour dans l’élite du handball, qu’est-ce que cela représente pour toi de revenir à ce niveau après l’avoir quitter en 2016 en partant de Nice ? 

C’est une satisfaction personnelle car c’est  le résultat d’un travail fourni sur les 3 dernières saisons. J’avais hâte de démarrer cette saison et de pouvoir jouer contre les meilleures joueuses de notre sport. Je ne suis pas déçue! Pouvoir retrouver l’élite est un plaisir car je pense que l’on devient meilleur en se confrontant aux meilleurs. De plus cette montée s’inscrit avec le club dans les objectifs initiaux de mon recrutement. S’inscrire au plus haut niveau et défendre les couleurs du MHB est un challenge qui me pousse à donner le meilleur sur chaque journée de championnat. Pouvoir retrouver l’élite dans le Handball est un plaisir et lutter pour nous y maintenir est une source de motivation.

Crédit photo : Clichés Hand – Laury Rousseau

2. Tu es cette année capitaine du groupe, un rôle important au sein d’un groupe, comment as-tu ressenti cette attribution de rôle de la part du coach et comment compte tu mener ce rôle ?

Être capitaine est un honneur et une grande  responsabilité. C’est gratifiant que le coach et le staff m’accordent leur confiance pour mener cette saison. Je souhaite soutenir au mieux le groupe car mon leitmotiv est de nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes collectivement pour construire nos victoires.

3. C’est un début de saison au plus haut niveau délicat avec 4 défaites consécutives, quelles sont les différences entre le Championnat de D2, où vous dominiez vos adversaires, et cette première division. La marche d’écart est-elle si grande ?

Comme je le disais c’est un défi de reprendre la voie de l’élite. Au-delà du point de vue comptable nous ne signons pas 4 défaites consécutives. Il y a de bonnes choses dans chacune de nos confrontations. La force de notre équipe émerge petit à petit et se matérialisera en victoires lorsque nous saurons aligner l’ensemble de ces points positifs.L’élite féminine puise sa force dans son évolution constante de match en match. C’est une capacité que nous devons construire avec abnégation et courage.

4. Samedi dernier vous vous êtes inclinées face à l’un de vos concurrents direct pour le maintien. Quel bilan peux-tu émettre de cette confrontation et de cet enjeu du maintien ?

Le maintien va se construire sur l’ensemble de la saison et les victoires vont venir. Nous devons rester focus sur nos forces et continuer de nous consolider individuellement pour construire notre plus collectivement. Notre groupe est volontairement cela ne fait aucun doute. On le constate de match en  match. Chacune prend ses responsabilités et progresse. Lorsque que le retour de nos blessés sera acté, leurs capacités s’ajouteront à nos forces d’actions déjà en place. Je pense que l’échéancier c’est la progression du groupe et que le cadencement est individuel. En bilan je dirai prudemment que nous devons continuer à avancer, retenir les leçons de ces premiers matchs car elles sont riches. La saison des victoires viendra.

Crédit photo : Clichés Hand – Laury Rousseau

5. Samedi prochain, vous recevez la talentueuse équipe de Metz, comment le groupe envisage cette rencontre face à l’ogre du Championnat ? Ce genre de match se prépare t’il différemment d’un match face à un adversaire direct comme c’est le cas contre Bourg de Péage ou Dijon ?

Nous abordons chaque match de la même manière. Nous devons rester concentrées sur l’amélioration de notre jeu et la prise de responsabilités personnelles. Nous allons continuer à aligner ce que nous disons et ce que nous faisons.Nous devrons construire nos solutions pour les challengers. Nous avons su montrer de belles choses dans chacune de nos rencontres, donc je veux croire qu’avec le soutien des supporteurs  samedi, nous saurons donner le meilleur pour mener une confrontation solide.

Merci à Amandine Balzinc pour cette interview, nous lui souhaitons à elle, toute l’équipe des Foudroyantes et le staff une bonne continuation de saison en Ligue Butagaz Energie