LE CENTRE DE PRE-FORMATION
Le C.P.F. permet une pratique intensive du handball tout en poursuivant un cursus scolaire de qualité. L’objectif du C.P.F. est d’accompagner un groupe de 12 à 16 joueuses de 14 à 18 ans à entreprendre et réussir un projet scolaire tout en les conduisant vers l’excellence sportive. Dans ce dispositif et en cas de distorsion (résultat scolaire insuffisant par exemple), les études priment sur le sport.
Au niveau scolaire
Un partenariat est concrétisé avec le Lycée – Collège Le Mirail à Bordeaux. Les joueuses de hand suivent une scolarité normale dans les classes au milieu des autres élèves de l’établissement. Il y a une mixité totale d’activité et pas une filière dédiée à une activité. Le Mirail accueille d’autres sports mais également d’autres activités artistiques notamment (théâtre, danse, dessin, musique…) L’ensemble des élèves ont le même nombre d’heures de cours, reçoivent le même enseignement avec les mêmes professeurs dans le cadre d’une scolarité ayant vocation à les amener au baccalauréat.
Le Lycée et collège du Mirail fonctionne en horaire du matin et les élèves finissent les cours à 14h. Ces horaires permettent alors de consacrer l’après-midi à d’autres activités sportives pour les handballeuses du MHB Ce système fonctionne au Mirail depuis une quinzaine d’années environ. L’objectif de la structure est de pouvoir accompagner les joueuses jusqu’au niveau National.
La volonté et la ténacité sont des qualités indispensables pour concilier vie scolaire et vie sportive de concert et les échecs scolaires sont de ce fait rares.
Au niveau sportif
Le Centre de Préformation du MHB est une structure dans la structure; elle fait entièrement partie de l’association Mérignac Handball.
Elle est donc gérée, financée et organisée par le MHB et les partenaires désirant intégrer le projet.
La structure regroupe les joueuses à potentiels afin de constituer un groupe d’entraînement dont la qualité doit favoriser la progression individuelle de chacune. L’entraînement peut être quotidien, voire biquotidien et peut s’échelonner de 5 à 6 heures par semaine en fonction de l’âge, de la période de l’année, des résultats scolaires et des besoins sur des créneaux spécifiques.
Le CPF s’entraîne à la Salle Pierre de Coubertin de Mérignac ainsi qu’une fois par semaine à la salle de musculation du complexe sportif Daniel Colombier.
Les joueuses de la structure peuvent consulter à n’importer quel moment le staff médical du club.
LE CENTRE DE FORMATION
Le Centre de Formation du Mérignac Handball est une structure agréée par le Ministère des Sports et la Fédération Française de Handball depuis le 1er juillet 2021.
Cette structure, qui répond à un cahier des charges important sur le suivi technique, universitaire, médical et sur l’accompagnement de l’athlète, nous permet d’accueillir cette saison 9 joueuses sous convention de formation.
Notre ambition est d’accompagner les joueuses dans un double-projet pour leur permettre d’atteindre des objectifs élevés : devenir une joueuse professionnelle de handball, ainsi qu’obtenir un diplôme dans une formation qui leur correspond. Le quotidien des joueuses est alors aménagé et personnalisé de manière à ce que chacune trouve un juste équilibre entre la charge d’entraînements (individuel, collectif, physique), la formation post-bac (cours, examen, travail personnel), les moments de récupération et de soins, et les temps extra-sportifs.
Pour cela, le staff technique et médical ainsi que l’ensemble du club (dirigeants et bénévoles), travaillent en étroite collaboration afin d’accompagner chaque athlète dans son projet de vie.