Les multiples facettes de Pascal Moras

Les multiples facettes de Pascal Moras

Les multiples facettes de Pascal Moras

Pascal Moras, bénévole au Mérignac Handball depuis de nombreuses saisons, nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions. Développement du club, encadrement des jeunes, formation ou encore projet pour l’avenir, il nous en dit un peu plus sur les multiples missions qu’il mène avec détermination auprès du club.

1. Tout d’abord nous aimerions revenir sur un événement riche en émotions, à savoir le titre de Championnes de France glané par les filles de Raphaël Benedetto il y a quelques jours: comment as-tu vécu un tel événement ?

C’est en effet un événement extrêmement important pour le club qui conclut un travail unissant l’harmonisation à la fois d’un staff de très grandes valeurs sur le plan humain mais aussi, et surtout, sur le plan technique : Raphaël, Fred, Pascal sans oublier le préparateur physique et le staff médical. Je pense également que le travail et l’ambiance d’un groupe, de grandes qualités, est à mettre en exergue. On remarque ainsi une totale adhérence au projet mit en place par staff. Tout cela nous montre bien qu’un travail structuré dans une ambiance harmonieuse conduit bien souvent à un résultat prometteur.

Ce titre de Championne de France de D2 a été glané à la fois avec le cœur, l’enthousiasme, la combativité, la force et surtout la volonté de chacune. Pour ma part, ce titre est avant tout la victoire du mérite d’un groupe qui partage les mêmes valeurs sportives et humaines.

2. Comment perçois-tu le développement du club ? A ton avis, quel impact va amener ce titre ?

Bien entendu, ce titre de Champion de France de D2 va servir de tremplin au groupe en lui amenant de nouvelles joueuses d’expériences, des sponsors et ne l’oublions pas, un public de plus en plus présent et fidèle.

Cette saison déjà, nous avons pu noter à la fois la grande fidélité du public, des partenaires et de l’ambiance qu’ils ont su apporter afin d’encourager, de porter et de soutenir, même dans les moments difficiles, nos joueuses. Une certaine émulation est née et bien entendu, ce titre ne peut que porter et transcender un public assoiffé de victoires et de titres. Cependant, les supporters attendent avec beaucoup d’impatience une nouvelle salle ou, tout au moins, une transformation importante de la nôtre qui permettrait, avec plus de places, de battre nos records d’affluence. Cela va aussi certainement nécessiter au sein du club des aménagements, des transformations, et un développement plus structurel. Nous passerons certainement par la mise en place de commissions :

  • Technique : formation et suivi des entraîneurs, réunions à thème pour les entraîneurs et réunions bilan durant la saison…
  • Sportive : organisation de tournois, stages vacances…
  • Arbitrage : formation et suivi des jeunes arbitres du club…
  • Discipline
  • Événementielles : tournois, organisation de soirées…
  • Animation : Buvette, loto, vide grenier…

3. Le club a récemment émis le souhait de déposer le dossier VAP. Que penses-tu de cette directive ?

Je pense que tout club qui se respecte doit être à la hauteur de ses ambitions. Il est donc indispensable aujourd’hui que le MHB prenne une plus grande dimension. Pour cela, il est bien entendu nécessaire de passer VAP ce qui nous permettra d’accéder au plus haut niveau national.

Il serait temps en effet, que notre Région de la « Grande Aquitaine » puisse avoir une véritable équipe vitrine en attendant que d’autres clubs puissent à leur tour prendre le même chemin. Le Handball Aquitain attend cela depuis bien trop de temps !!!

4. Focalisons-nous maintenant sur toi. Tu es au club depuis 4 années et en charge actuellement des moins de 13 féminines ainsi que de l’Equipe Excellence Régionale Féminine. Cette dernière réalise une très bonne performance en montant en Pré-Nationale la saison prochaine. Parle-nous de ta saison ; quels sont tes ressentis liés à cette montée ? D’autre part comme je l’ai précédemment rappelé, tu es entraîneur des moins de 13 filles. Le centre de formation ou l’Ecole de Handball sont de véritables pierres angulaires pour tous les clubs. Peux-tu nous en dire davantage sur le niveau et les perspectives des jeunes du MHB?

Avant de revenir sur la montée de l’Equipe Excellence Régionale en Pré Nationale, je voudrais dans un premier temps faire le bilan des trois dernières années concernant la catégorie moins de 13 féminine. En effet, en trois ans c’est 24 filles sur un ensemble de 50 qui se sont vues détectées par le Comité de Gironde et ont été prises au niveau du CPS (Détection Départementale, soit 48 % des joueuses).

Cette saison, l’Equipe du Comité de Gironde année 2004, après un excellent parcours, a remporté le titre de Championne de France. De cette équipe, deux joueuses sont issues de notre Club : Jade Désirliste et Eline Serres (à noter également que trois autres étaient remplaçantes : Solane Thienard, Morgane Van Haver et Julie Bardet). Bien entendu, il n’y a aucune fatalité à ces très bons résultats. En effet, dès la catégorie moins de 13 filles, un énorme travail est effectué avec trois entrainements par semaine :

  • Le mercredi de 15 h 00 à 16 h 30
  • Le vendredi de 17 h 45 à 19 h 00
  • samedi matin de 10 h 30 à 11 h 30 avec le CLEF*

*Centre Local d’Entrainement et de Formation qui propose du travail spécifique aux catégories moins de 13 et moins de 15 Filles :

  • Travail spécifique au poste,
  • Travail de coordination,
  • Travail de proprioception
  • Travail de dissociation segmentaire
  • Travail d’appuis
  • Travail d’explosivité, de motricité, de volonté avec nécessité de se dépasser

Entrainement spécifique des gardiens de but sous l’oeil très attentif de Serge Bertet (entraineur spécifique jeune des gardiens des buts).

Depuis trois saisons, nous avons obtenu un titre de championnes de Gironde Honneur Excellence, un  titre de vice-championnes d’excellence et cette saison nous terminons en play off au niveau Excellence. A cette occasion, je tiens particulièrement à remercier l’ensemble des parents à la fois pour la confiance qu’ils ont su m’accorder mais aussi pour leur grande participation car sans eux, tout ce travail ne serait pas possible.

Afin de valoriser le travail effectué durant toute la saison, nous participons à deux grandes manifestations :

  • La première est organisée par le club lors de la Toussaint. Il s’agit de l’organisation un tournoi National en moins de 13 féminine.
  • De plus, depuis deux saisons, nous clôturons par la participation à un tournoi International au Portugal, à MAIA pendant 10 jours.

Revenons maintenant sur la montée de l’Equipe Excellence Régionale en Pré-Nationale.

Avant tout je souhaite préciser que nous sommes deux entraîneurs en charge de cette équipe qui évoluait encore l’an passé au niveau départemental. En effet, Michel André a accepté sur ma demande de venir consolider l’engagement que m’avait fait Raphaël Benedetto pour prendre en charge ce groupe très jeune n’ayant jusque-là évolué au niveau départemental et sans entraîneur. Un vrai défi à relever…   Nous avons, Michel et moi, fait une première réunion afin de faire « l’état des lieux » et connaitre la détermination de chacune ainsi que l’attente du groupe.

L’un comme l’autre, il nous était inconcevable de faire des entrainements sans avoir en point de mire un objectif très précis et peut être un peu prétentieux : en minima, le maintien, mais surtout la volonté de faire monter l’Equipe dès cette saison en Pré-Nationale. Ce ne fût chose facile, il fallait changer à la fois certaines mentalités, certaines habitudes, apprendre à connaitre chaque individualité, construire un groupe. Mais petit à petit, matchs après matchs, victoires après victoires et quelques défaites, le projet à commencer à s’emparer de chacun et le groupe s’est rapidement consolidé et s’est réellement focalisé sur cet objectif commun. Le travail un peu plus intensif ainsi que le travail sur grand espace furent possibles à partir du mois de Mars grâce à l’entraineur des seniors garçons Jérôme Seintignan. Ce dernier a accepté de nous laisser son créneau d’entrainement du mercredi soir afin d’avoir un terrain complet pour travailler. Ce changement indispensable nous a permis de mettre en place le travail sur grand espace : la montée rapide, la contre-attaque, le jeu de transition, le repli défensif ect…

Bien entendu cette montée a galvanisé le groupe, chacune se montre fière du travail et du résultat obtenu. Le recrutement est en cours avec déjà certaines arrivées annoncées, le retour de quelques joueuses revenant de longues blessures, un partenaire pour un jeu de maillot et de short, un autre pour une veste de survêtement, et même un ostéopathe.

Le moral est donc au beau fixe et chacune attend avec impatience le début de la saison à venir.

5. Quels objectifs pour la saison prochaine ?

Comment dans de telles conditions, ne pas parler en un mot de l’objectif de la saison à venir. Bien entendu comme cette année, cela sera tout d’abord le maintien, mais qui sait, peut-être plus encore si un travail régulier nous permet d’avoir plus de prétention.

Nous verrons cela après chaque match, le but n’étant pas de franchir trop vite certaines étapes mais au contraire, de se donner du temps afin de pérenniser notre niveau.

6. Quelle part prend la formation des jeunes dans le club ?

Comme dans tout grand club qui se respecte, la formation a un rôle primordial dans le développement d’un club.

Pour cela, nous avons une politique de formation qui commence à partir des plus petites catégories :
– Une école de mini-handball, le samedi matin de 11 h 30 à 13 h 00 dont un nouveau projet va être mis en place dès le début de la saison prochaine.
– Une catégorie de moins de 11 ans le mercredi après-midi de 13 h 30 à 15 h 00 (entrainée par Mélodie Serma joueuse de la D2) .
– Une catégorie moins de 13 avec trois entraînements par semaine :

  • Mercredi de 15 h 00 à 16 h 30
  • Vendredi de 17 h 45 à 19 h 00.
  • Samedi de 10 h 30 à 11 h 30 « CLEF » comme expliqué précédemment.

7. Que penses-tu de l’investissement du MHB envers les jeunes joueuses et joueurs ?

Depuis plusieurs années, le MHB développe année après année son investissement envers les jeunes:

  • Entraineurs qualifiés et diplômés dans chaque catégorie
  • Dès la saison prochaine, par exemple, un nouveau projet sur le mini handball va être mis en place. Il consistera à une séance d’entraînement par un responsable diplômé de la catégorie utilisant une aide participative des parents afin de mieux gérer et organiser la gestion d’une séance de mini-handball.

8. Tu consacres énormément de ton temps pour aider le club. As-tu des aspirations, des projets pour l’avenir ?

En effet, je consacre beaucoup de temps pour aider le club dans différents domaines d’activités, cela représente environ 26 heures par semaine.

  • Préparation et mise en place des différents projets :
    • CLEF
    • Catégorie moins de 13 filles
    • Catégorie Mini-hand
    • Ecole d’arbitrage pour les jeunes arbitres
    • Suivi et évaluation des jeunes arbitres
    • Suivi, évaluation et tuteur des entraineurs niveau I et II en formation avec le Comité de Gironde
    • Organisation et gestion du tournoi National moins de 13 filles de la Toussaint
    • Organisation et gestion du tournoi des partenaires
    • Gestion du tournoi International du Portugal avec les moins de 13 filles (10 jours en juillet).
  • Mise en place des entraînements :
    • 3 pour les moins de 13 filles
    • 2 pour l’Equipe Pré-Nationale
  • Préparation et gestion des tous les stages vacances : (octobre, décembre, février, avril)
    • Stages jeunes de 7 à 11 ans
    • Stages : perfect-Hand de 13 à 18 ans
  • Préparation des séances entrainements moins de 13 filles et Pré-Nationale
  • Déplacements avec les équipes le weekend
  • Membre de la Commission de Discipline du Territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Mes aspirations et projets sont que le travail effectué puisse amener chaque joueuse à atteindre son meilleur niveau et que le plus grand nombre d’entre elles puisse parvenir au rêve qu’elles se sont fixées…

Un grand merci à Pascal pour le temps consacré au club du MHB ainsi que toute la passion qu’il y met.
Une personne dévouée et omniprésente !