L.Lignières: « Apporter au collectif »
Arrivée tout droit de Loire-Atlantique après 14 saisons passées au Nantes Atlantique Handball, la jeune ailière Léa Lignières a rejoint le Mérignac Handball cette intersaison avec la réelle ambition d’apporter au collectif mérignacais et au développement du club. Elle a pris le temps de répondre à nos quelques questions.
- Bonjour Léa et merci de nous accorder un petit moment pour répondre à nos questions. Comment vas-tu ?
Bonjour, je vais très bien merci. Contente et heureuse d’avoir repris le chemin des entraînements.
- Comme nous le savons, la saison 2019-2020 de Ligue Butagaz Energie a été soudainement et définitivement interrompue suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. Comment as-tu vécu cette période inédite ?
Je vous avoue que je n’ai rien vu venir, comme la plupart des personnes je pense. Je n’ai jamais imaginé, ne serait-ce qu’un court instant, ne pas avoir le droit de sortir de chez moi pendant plus de deux mois. Mais mon confinement s’est très bien passé, je me suis confinée chez mes parents avec mes frères et mon copain. Autant dire que c’était mouvementé (rires).
- Pour une sportive professionnelle, cela ne doit pas être si facile à gérer, si ?
Non cela n’est pas facile du tout car notre corps n’a jamais vécu autant de temps sans rien faire. Même si on pouvait s’entretenir, ce n’était pas la même chose que d’avoir 2 entraînements par jour avec un collectif. Clairement, le handball me manquait énormément et c’était très dur de faire constamment la même chose.
- Tu évoluais la saison passée à Nantes, le seul et unique club que tu as connu jusqu’à présent. Certainement une déception de quitter la Loire-Atlantique de cette façon ?
Oui, cela faisait maintenant 14 ans que j’étais au club du NAHB. Cela a été dur car je n’ai pas pu dire au revoir et je n’ai surtout pas pu remercier les personnes qui contribuent à l’évolution du club ainsi que les techniciens qui m’ont aidé à grandir pour que je devienne une joueuse professionnelle.
Crédit Photo: Surf’Up
- Après toutes ces années passés chez les Roses, tu as décidé de changer de club. Pourquoi avoir choisi le Mérignac Handball ?
Je pense qu’il était temps pour moi de partir découvrir autre chose. J’ai choisi le Mérignac Handball car c’est un club ambitieux, en plein développement et qui a envie de grandir. Cela me plait.
- Nouveau club, nouvelles couleurs, nouvelles joueuses… Comment se passe ton intégration au sein de l’effectif mérignacais ?
Mon intégration se passe très bien, les filles sont au top et le staff également. Ça fait maintenant 3 semaines que nous avons commencé, et j’ai vraiment l’impression d’avoir toujours été au sein de l’effectif. Je suis vraiment contente et satisfaite du groupe que nous avons.
- 3 semaines se sont écoulées depuis la reprise des entraînements. Un retour sur ces premières journées d’entrainement ?
Dur (rires). Mais bon, c’est normal, c’est une préparation! Surtout après 4 mois d’inactivité… Ca fait 3 semaines qu’on travaille super bien physiquement, maintenant nous allons reprendre le handball à fond pour bien nous préparer à la saison qui arrive début Septembre.
- Le championnat de Ligue Butagaz Energie débutera notamment le Mercredi 9 Septembre avec la réception du Brest Bretagne Handball pour le MHB. De quoi se mettre très vite dans le bain…
Oui en effet. Je pense que Brest est l’une des plus grosses écuries de ce championnat, mais c’est toujours un énorme plaisir de jouer contre des équipes comme le BBH. Pour moi, c’est que du plus. Au delà de tout cela, ça sera notre premier match à domicile avec la découverte de notre public.
- Les Foudroyantes iront à Nantes le 28 Octobre. La date est d’ores et déjà cochée sur ton calendrier ?
Oui bien sur! C’est un jour après mon anniversaire en plus (rires)! J’ai hâte de jouer contre Nantes, surtout devant mes amis et ma famille. Maintenant, il y a beaucoup de matchs d’ici-là, donc je prend match après match.
- A titre personnel, quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison en Ligue Butagaz Energie et que peut-on te souhaiter ?
A titre personnel, c’est forcément d’être performante et régulière. J’ai envie d’apporter au collectif pour que cette équipe aille le plus loin possible. Je vais me donner à fond et travailler sans cesse pour être irréprochable.
Crédit Photo: Loïc Cousin
Un grand merci pour tes réponses Léa et à très bientôt sur les terrains !