J.Normand: « Progresser tous les jours dans mes interventions »
Julia Normand, un nom que vous entendrez de plus en plus souvent au Mérignac Handball. Arrivée en 2018 au MHB en tant que responsable du Centre de Pré-Formation, Julia gravit peu à peu les échelons et sera cette saison adjointe de Philippe Carrara sur la D1. Ses compétences et son potentiel sont reconnus, ce qui lui permet d’être au cœur de la formation au sein du club mérignacais en étant également entraîneur de l’équipe réserve en N1F. Retrouvez ci-dessous son interview en intégralité.
- Bonjour Julia, merci de nous accorder un instant pour répondre à nos questions. Comment vas-tu ?
Je vais très bien, j’étais impatiente de reprendre l’activité avec l’ensemble du staff et des joueuses, c’est une grande vague d’air frais et cela fait du bien ! - Revenons quelques mois en arrière. Nous nous sommes quittés début Mars alors que la réserve du MHB, que tu entraînais et coachais, dominait la Poule 2 de Nationale 2 Féminine. Une certaine frustration de ne pas avoir pu aller au bout de cette belle saison ?
Oui forcément, nous avons travaillé toute l’année en espérant vivre des moments intenses en fin de saison, et cela n’a pas été possible. Malgré tout, j’ai vécu une année passionnante, et je remercie toutes celles et ceux qui ont d’une manière ou d’une autre partagé l’aventure avec nous. - En 16 rencontres disputées, le bilan était plutôt positif : 12 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Quels points de satisfaction retiens-tu de la saison 2019-2020 ?
C’est un bilan qui est en effet très positif. L’effectif était très jeune, et le plus gros point de satisfaction que je retiens est la capacité de ces jeunes joueuses à se mettre au travail, à maintenir des efforts dans le temps, et à persévérer dans la difficulté. Le groupe a beaucoup progressé tout au long de la saison, tant sur le plan handballistique que sur le plan émotionnel.
L’équipe Nationale 2 du MHB – Saison 2019/2020
Crédit Photo: Lucas Cauvel - Allez chercher le titre de N2F était un objectif ? Et la montée en N1F ?
Au début de la saison, nous ne nous étions pas fixées d’objectifs de résultats, car nous ne connaissions aucun adversaire. L’équipe était encore une fois très jeune, et la seule ambition que nous avions était de progresser match après match. Après la première partie de saison, nous nous sommes réunies (staff et joueuses) pour discuter ensemble des objectifs collectifs pour le reste de l’année. A ce moment-là, il était très clair que l’objectif de chacune était d’accéder à la Nationale 1. - Vous êtes de retour cette année en Nationale 1 Féminine. Comment vois-tu cette nouvelle saison ?La majeure partie du groupe va être similaire à l’année dernière. Quelques jeunes joueuses déjà expérimentées ont rejoint le club avec l’effectif de la D1, pour jouer la plupart des matchs en Nationale 1. Le groupe est donc non seulement renforcé sur le plan physique, mais aussi en termes d’expérience. Les plus jeunes vont pouvoir apprendre au contact des plus anciennes, et les plus anciennes vont être dynamisées par les plus jeunes. A nous de trouver le bon équilibre !
- Peux-tu justement nous parler du groupe de joueuses qui composeront l’effectif de la N1F ?
L’effectif N1F est composé de 13 joueuses (8 joueuses de l’effectif N2F de la saison dernière, et 5 joueuses du CPF). A ces 13 joueuses se rajoutent 9 joueuses de l’effectif D1 qui seront amenées à jouer avec la Réserve de manière plus ou moins récurrente.
Crédit Photo: Lucas Cauvel
- Nous avons pu voir que tu as un nouveau rôle au sein du club, en étant l’adjointe de Philippe Carrara sur la D1. Concrètement, en quoi cela consiste et quelles sont tes missions ?
Avant tout je veux remercier Philippe pour toute la confiance qu’il m’accorde. C’est une véritable chance pour moi de travailler à ses côtés ainsi qu’avec les joueuses professionnelles. Au quotidien, mes missions seront d’animer certaines séquences aux entraînements, d’aider Philippe dans l’analyse et le montage vidéo, ainsi que de l’assister sur le banc pendant les matchs. - Parallèlement, tu seras toujours à la tête du Centre de Pré-Formation. Un petit mot sur les jeunes joueuses qui le composent et tes ambitions avec elles ?
Le CPF sera composé cette saison de 15 joueuses (10 licenciées au MHB, et 5 licenciées dans des clubs alentours). Je serai responsable de la structure, et encadrerai deux entraînements par semaine. Nimétigna Keita rejoint le staff pour encadrer deux entraînements également, et Bastien Levesque arrive en tant que préparateur physique. Nos ambitions restent les mêmes, à savoir accompagner les joueuses dans leur parcours scolaire et leur parcours sportif, en vue de performer au niveau National à terme. - Tu seras cette saison omniprésente sur la partie performance du MHB, du CPF à la D1 en passant par la N1F. Est-ce une satisfaction personnelle d’être au cœur du processus ?
Je suis très heureuse des missions qui me sont confiées cette année. Je peux me nourrir de l’expérience des uns et des autres, ce qui me permet de progresser tous les jours dans mes interventions. - As-tu un objectif en tête concernant ton évolution dans le métier ?Je ne me projette pas sur du long terme. Je me préoccupe pour le moment de la saison à venir, en souhaitant être efficace et performante avec les joueuses au quotidien.
Crédit Photo: Lucas Cauvel
Nous te remercions et te souhaitons bon courage et réussite pour cette saison 2020/2021.