P.Carrara: « Faire grandir notre équipe, jour après jour »

P.Carrara: « Faire grandir notre équipe, jour après jour »

P.Carrara: « Faire grandir notre équipe, jour après jour »

Alors que les Foudroyantes sont de retour à l’entrainement depuis 2 semaines, Philippe Carrara, entraîneur du Mérignac Handball, revient sur la particulière fin de saison 2019-2020, évoque le recrutement de l’intersaison et se projette sur la nouvelle saison en abordant le contenu de l’intersaison.

 

  1. Bonjour Philippe, tout d’abord prenons de tes nouvelles, comment vas-tu ? Le confinement s’est bien passé pour toi ?

Je vais très bien et en pleine forme avec plein d’énergie. Le confinement a été une épreuve très particulière tout d’abord car c’est une première et que nous n’avons jamais eu une situation où tout s’arrête du jour au lendemain avec des habitudes de la vie qu’il faut modifier. Mais face à cette situation d’urgence que beaucoup ont minimisé, il a fallu se rendre à l’évidence qu’il fallait prendre ces mesures. J’ai été interpellé par des membres de ma famille qui vivent en Italie au cœur de la région Bergame ou le COVID a frappé très fort bien en amont. Eux étaient déjà dans une situation de confinement, alors pourquoi ce qui se passait au-delà des Alpes ne pouvait pas venir rapidement chez nous… L’essentiel à ce jour c’est d’avoir retrouvé plein de personnes en bonne santé. Dans ces moments-là, cela permet de faire des feedback et surtout relativiser sur certaines choses du quotidien au détriment de ce qu’il y a de plus cher… La Vie.

  1. Nous nous sommes quittés en Mars avec l’arrivée du Covid-19 et la mise en place de consignes et mesures de sécurité, dont la suspension définitive de la saison 2019-2020 de la Ligue Butagaz Energie. Que s’est-il passé pour les joueuses et le staff sur cette fin de saison ?

L’arrêt a été brutal, on s’est tous retrouvés à devoir couper notre activité. Le plus dur a été l’incertitude des lendemains, on s’arrête 15 jours, puis 3 semaines, certains clubs voulaient même rejouer en faisant fi de l’importance de ce qui se passait, mais la raison a repris le dessus. Ce n’est pas simple lorsque nous avons l’habitude à partir de dates déterminées de planifier, organiser et que là, du jour au lendemain, il y a des tas d’incertitudes. A cela il a fallu aussi réagir aux problèmes économiques et par conséquent mettre les salariés en chômage partiel, ce qui implique aussi la non possibilité de donner des programmes de travail aux joueuses qui elles sont aussi en attente de ce type de travail pour se tenir en forme. Il a fallu entretenir les contacts entre les différents acteurs à la fois pour informer de la suite des événements mais aussi d’un point de vue psychologique car chacun réagit différemment par rapport à ce genre de nouvelle situation.

  1. Après 4 mois passés éloignés des terrains, ça y est, le Mérignac Handball a fait sa rentrée le Lundi 06 Juillet. Comment s’est déroulée cette première séance ?

Nous avions tous hâte de nous revoir après cette période très spéciale. Il y a eu autour de cette première séance beaucoup d’excitation, à la fois sur des retrouvailles physiques, mais aussi par l’arrivée d’un grand nombre de nouvelles joueuses (12) qui découvraient un nouvel environnement. Au-delà de tout cela, il a fallu anticiper ce retour où tout à chacun s’est soumis aux tests COVID préconisés. Nous veillons quotidiennement avec le staff à l’ensemble des mesures qu’il faut prendre.

Crédit Photo: Loic Cousin
  1. Une bonne partie de l’effectif a été renouvelé cette intersaison. Un retour sur le recrutement et l’effectif pour cette nouvelle saison dans l’élite ?

Un recrutement très diversifié où nous avons misé à la fois sur l’expérience, des joueuses à profil et des jeunes joueuses en devenir. Au-delà de cela, il fallait passer un cap avec des joueuses totalement professionnelles, dont c’est leur métier, avec les seuls vrais soucis d’augmenter les charges d’entrainement et les temps de récupération dans un championnat où toutes les équipes sont organisées ainsi.

  1. Il y a également des nouveaux visages dans le staff technique, dont Julia Normand, Patrick Bos et Romain Rougier. Peux-tu nous les présenter et revenir sur leurs rôles au sein du MHB ?

Je tenais tout d’abord à remercier Pascal Latournerie, Fred Balssa et Stéphane Bard qui par leur travail, leurs compétences et professionnalisme ont permis au MHB de grandir. On a certes vécu une saison difficile mais j’en retire un immense plaisir d’avoir pu échanger et apprendre à connaitre un peu mieux ces bonnes personnes. Il était important de pouvoir compenser ces 3 départs. Par sa position au centre du dispositif de l’équipe réserve et du CPF, Julia était plus que légitime pour occuper la fonction d’adjointe. Le travail qu’elle abat ainsi que ses compétences seront importantes pour la saison qui arrive. Patrick a un œil très avisé et une expérience importante du poste de gardien de but et ses conseils ne seront que judicieux pour accompagner nos gardiennes. Enfin, Romain aura pour charge de préparer physiquement les joueuses et, en lien avec les entraîneurs, de répondre aux besoins physiques des unes et des autres.

  1. Revenons sur la préparation estivale. Quel contenu pour les Foudroyantes sur ces premières journées, semaines, et quels sont les objectifs fixés ?

9 semaines et demi de préparation, cela peut paraître long mais au regard de la situation il faut prendre du temps pour remettre progressivement tout le monde dans le bon sens, en ne précipitant pas les choses. Pour cela, la première semaine a été consacrée à différents tests; il y aura une seconde phase jusqu’à la fin du mois de juillet pour retravailler progressivement et ensuite monter en intensité et volume de travail sur l’aspect cardio et renforcement musculaire. Quand tout cela sera fait, viendra ensuite la reprise des entraînements hand et les matchs amicaux qui débuteront à partir du 20 août. Nous en disputerons 6 en tout. Les objectifs vont être de remettre tout le monde dans une bonne dynamique physique tout en intégrant les nouvelles joueuses. Ensuite, nous mettrons en place ensuite le projet de jeu.

Crédit Photo: Loic Cousin

  1. Le Championnat débutera le 9 Septembre avec la réception du Brest Bretagne Handball. En attendant la reprise de la Ligue Butagaz Energie, tu as programmé des rencontres amicales. Un petit mot sur ces rencontres et ce que tu en attends ?

Le premier match de championnat aura lieu le 9 septembre avec d’entrée la réception du prestigieux club de Brest. Je trouve cela très intéressant de commencer par ce type d’adversaire, cela permet de lancer la saison à tous les niveaux. Du côté sportif on joue ce qui se fait de mieux en France avec Metz et cela permet de suite de pouvoir se jauger face à un tel adversaire. Du côté public, cela crée d’entrée un bel engouement pour ce début de saison. La saison dernière nous avions vécu ce même type de début de saison en les recevant à la deuxième journée avec une très belle 1ère mi-temps de notre part, nous étions dos à dos avec elles à la mi-temps.

  1. La nouvelle formule de la Coupe de France a également été communiqué et nous connaissons la poule du MHB pour la 1ère phase : Bègles, Celles-sur-Belle, Chambray et Rochechouart. Un bon tirage pour les Foudroyantes ?

Le bon tirage, c’est toujours après que l’on peut dire s’il a été bon ou non. Ne nous trompons pas de cible, personnellement je trouve cette nouvelle formule très étrange sous forme de poules, elle enlève toute la magie de la Coupe. Nous prendrons les matchs les uns après les autres où la priorité sera avant tout sur le championnat. Les enchaînements entre les matchs de championnat en semaine et de coupe le week-end, tous les 3 jours, cumulés aux déplacements, créent des éléments qu’il faudra prendre en compte dans la gestion des joueuses.

  1. Sportivement, la saison 2019-2020 a été compliqué pour le MHB malgré de belles prestations et des points positifs à conserver. Quels vont être les mots d’ordre pour cette nouvelle saison en LBE et surtout, quels objectifs pour le club mérignacais ?

Nous avons vécu un retour qui peut paraître compliqué mais il faut accepter qu’il existe un réel fossé entre la D2 et la LBE. Nous avons réalisé des belles prestations, parfois contre des grosses écuries: tantôt elles n’ont pas été abouties jusqu’au bout. Cela met en évidence cette différence du haut niveau et les exigences du haut niveau que nous devons avoir sur le plan de la rigueur, du travail. Malgré cela, le groupe a toujours eu le mérite de ne rien lâcher tout en gardant des attitudes positives, ce qui n’est jamais simple. Sur le plan sportif, nous sommes dans le processus de la construction d’une équipe compétitive et cela demande surtout du temps. Nous devons profiter du travail et de l’expérience que nous avons acquis la saison passée et continuer de faire grandir notre équipe jour après jour. Les mots d’ordre sont : continuité, rigueur, dépassement de soi.

  1. Merci Philippe pour le temps accordé, que peut-on te souhaiter à l’aube d’une nouvelle saison en Ligue Butagaz Energie.

La santé de mes joueuses, du staff, un brin de chance car pour réussir, il en faut un minimum.

Crédit Photo: Loic Cousin