Nimétigna KEITA – Cela me fait du bien d’être passée de « l’autre côté du terrain »

Nimétigna KEITA – Cela me fait du bien d’être passée de « l’autre côté du terrain »

Nimétigna KEITA:  » Çela me fait du bien d’être passée de « l’autre côté du terrain » « 

Nimétigna Keita, qui a fait les beaux jours du Mérignac Handball, nous en dit un peu plus sur sa reconversion au sein du Mérignac Handball.

1. Nimétigna, tu as décidé d’arrêter ta carrière de joueuse professionnelle en fin de saison dernière après le titre de Champion de France de D2F 2019. Pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai effectivement décidé d’arrêter ma carrière professionnelle en club sur ce beau titre de Champion de France de D2F que nous avons décroché deux saisons consécutives, ce qui est un bel exploit. Aussi, ce dernier titre a été synonyme d’accession à l’élite du Handball Féminin Français: je suis donc très heureuse d’avoir pu participer à cette belle aventure.

Je ne peux plus jouer à ce niveau car j’ai un « problème » au niveau de mon genou gauche. Je jouais déjà avec une genouillère pour atténuer la douleur. Mais dorénavant, mon genou ne peut plus assumer des matchs à si haute intensité et des entraînements quotidiens. Cela représente une charge de travail trop importante pour mon genou.

Crédit photo : Ville de Mérignac

2. Les joueuses ont repris cet été la préparation physique et les entraînements à haute intensité pour cette saison en Ligue Butagaz Energie. Cela ne t’a pas manqué de ne plus être dans ce groupe et participer à cette préparation estivale?

Pas du tout ! Voir les filles courir tout l’été sur la piste d’athlétisme m’a fait beaucoup rire ! C’est une partie qui ne me manque pas. Ça me fait du bien d’être passée de « l’autre côté du terrain ». Je reste toujours à leurs côtés pour les aider, les conseiller si elles en ont besoin. Je garde toujours une relation proche avec les filles du groupe et je m’entraîne de temps en temps avec elle pour garder la forme (rires).

3. Tu es tout de même partie en Septembre jouer les Jeux Africains avec l’équipe Nationale du Sénégal. Explique-nous ce choix alors que tu as arrêté ta carrière de joueuse de haut niveau en club ?

Cela me tenait à cœur de jouer avec la Sélection Nationale du Sénégal. Comme je l’ai dit précédemment, mon genou n’est plus capable sur une saison entière de supporter la charge de travail. Cependant sur une semaine en sélection nationale, ce n’est pas un problème. J’ai donc fait le choix d’y aller pour disputer les qualifications de ma nation aux prochains Jeux Olympiques.

4. Dorénavant tu t’investis pleinement dans le club du Mérignac Handball. Quel est ton nouveau rôle dans la structure ?

J’ai toujours une licence de joueuse. J’aide donc de temps en temps sur certains matches les équipes réserves. Cela me permet de toujours avoir un pied sur les terrains, et de prendre du plaisir sans avoir cette pression du haut niveau, avec les exigences qu’il entraîne.

J’ai à ma charge 2 équipes jeunes féminines (-11 et -13). Cela demande beaucoup de temps et occupe bien mes weekends dorénavant.

Je suis à présent salariée du club et  je suis parallèlement une formation pour devenir éducatrice.

Crédit photo : Le Quotidien

5. Au club, tu es aussi en charge de la partie périscolaire: tu fais le tour des écoles pour faire découvrir le Handball aux enfants. Pendant ces vacances scolaires de la Toussaint tu as organisé, en collaboration avec Pascal Moras, un stage  » vacances sportives  » au sein du MHB. Peux-tu nous en dire plus sur ce stage ?

Les stages vacances du Mérignac handball ont toujours existé. Cette année nous avons décidé de les faire évoluer en Vacances Sportives. En effet, nous voulons nous différencier d’un centre de loisirs lambda. Nous proposons aux jeunes entre 10 et 13 ans, licenciés ou non, pratiquant de handball ou non, de passer 5 jours avec des jeunes des leurs âges pour découvrir plusieurs activités sportives.

6. Quelles sont les différentes activités que vous avez voulu mettre en place et pourquoi ?

Nous avons mis en place des séances de Futsal, plusieurs fois dans la semaine, du Handball bien sûr en fil rouge, tous les jours, du Hockey en salle, du Basket-ball, de la course d’orientation, des jeux de balles ou bien encore des ateliers de sensibilisations à l’arbitrage. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir des sports qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils n’ont jamais eu la chance de pratiquer.

7. Quels sont tes futurs projets et objectifs professionnels au sein du club ?

Je suis actuellement en BP JEPS, en cours de validation. Après ça, je serais détentrice de 2 BP JEPS. Le premier est spécialisé dans le sport collectif, plus particulièrement le handball, et le deuxième est spécialisé dans l’activité pour tous.

J’ai aussi pour but de développer une école d’arbitrage. C’est la base de notre sport et c’est aussi une façon d’apprendre le Handball différemment pour les jeunes licenciés.

D’un point de vue handballistique, il y a les Championnats du Monde au mois de Décembre qui arrivent. Malheureusement je ne ferais probablement pas partie de l’aventure car je suis en charge de plusieurs équipes jeunes du Mérignac Handball et je ne peux pas m’absenter si longtemps (1 mois).

Crédit photo : Mérignac Handball

Un grand merci à Nimétigna Keita pour cette Interview. Nous lui souhaitons une bonne réussite professionnelle et sportive pour les années à venir.