Albane Hervé: « Gagner en expérience »

Albane Hervé: « Gagner en expérience »

Arrivée en 2015 au Mérignac Handball, Albane Hervé a connu la D2F au sein du club girondin, le titre de Champion de France remporté en Mai 2018 et apporte à présent toute son expérience à l’équipe réserve qui évolue en N1F. De ses débuts dans le milieu du handball à son rôle de Capitaine cette saison, elle se livre dans l’interview ci-dessous…

 

1. Albane, voici maintenant 9 ans que tu as débuté ta carrière de handballeuse de haut niveau. Lors de la saison 2009/2010, tu disputes notamment 8 rencontres sous les couleurs du Havre en D1 Féminine. Tu as ensuite rejoint la D2 du côté de Nantes avant de tenter une expérience à Bouillargues. Parles-nous de ton parcours, de tes débuts dans le handball jusqu’au Mérignac Handball.

Je suis immergée dans l’univers handball depuis toute petite car ma mère y a joué pendant de nombreuses années. Toutefois, j’ai débuté le handball qu’à l’âge de 12 ans. Rapidement, je suis sélectionnée au Pôle Espoir de Brest, et suis ensuite recrutée au club d’Octeville ou j’y ai joué mes premières rencontres en D2. A la suite de cette année, j’intègre le Centre de Formation du Havre, club de D1; c’est effectivement dans ce club que j’ai pu disputer plusieurs matchs en première division française mais aussi en Coupe d’Europe.
Après quatre saisons passées au HAC, j’intègre l’équipe de Nantes en D2 où j’ai passé de très belles années et ce, jusqu’à une importante blessure (rupture des ligaments croisées)…
Après ma rééducation, j’ai signé au club de Bouillargues où j’ai effectué deux saisons avant d’atterrir à Mérignac.

 

2. En 2015, tu rejoins les rangs du Mérignac Handball, en D2F. Racontes-nous comment cela s’est fait.

Je souhaitais changer de club et une très bonne amie à moi jouait au MHB. Elle a proposé mon nom car le club était à la recherche d’une pivot… Et « tadaa », me voilà arrivée en terre mérignacaise.

 

3. Après 2 saisons où tu disputes respectivement 17 puis 18 rencontres, tu joues un peu moins sur ta troisième saison au MHB mais tu deviens Championne de France D2. Quel sentiment et quelles émotions ressent-on ?

Même si j’ai très peu joué la 3ème saison avec l’équipe 1, l’émotion était fortement présente ce soir là. On pouvait ressentir le sentiment d’accomplissement et d’aboutissement de trois années d’entrainement et de championnats, pour la joie et le bonheur de tout le monde. C’était vraiment un très joli moment qui restera gravé dans ma vie de handballeuse.

Albane Hervé devient Championne de France D2F 2018

4. Cette saison, tu es toujours Mérignacaise mais c’est avec l’équipe réserve (Nationale 1 F.) que nous pouvons t’observer. Quelles différences notes-tu entre le Championnat D2F et N1F ?

Je trouve qu’il y a beaucoup de différences entre la N1 et la D2 : l’intensité, les gabarits et la rapidité de jeu sont les principaux éléments notables… Mais il y a aussi les déplacements qui sont beaucoup moins loin qu’en D2 !! (rires)

 

5. Ton expérience du haut niveau a légitimement mené Celine Villoing à te désigner capitaine de cette équipe. Comment vies-tu ce nouveau rôle ?

Je suis ravie d’être capitaine de ce chouette groupe même si cela me fait un petit peu mal, je dois l’avouer, de me faire appeler « mamie » à 27 ans…


Albane Hervé face au voisin Pessacais 

6. L’équipe réserve a d’ailleurs connu deux montées en deux saisons, en passant de la N3F en 2016 à la N1F en 2018. Parle-nous de cette évolution et des objectifs pour ton équipe cette saison.

Oui, en effet, l’évolution a été assez fulgurante. L’objectif principal de l’équipe est de se maintenir en N1 et d’offrir aux jeunes joueuses mérignacaises une formation de qualité qui leur permettra d’intégrer un jour le groupe 1. Tout ça sans oublier le plaisir de jouer ensemble.

 

7. Première saison à ce niveau ; nous sommes à la trêve à un bilan de 3 victoires et 5 défaites en 8 rencontres. C’est aussi le retour des derbys face à Bègles, Mios/Biganos ou encore Pessac… Peux-tu nous en dire davantage sur ce Championnat N1F ?

C’est vrai que notre début de championnat est assez mitigé au niveau des résultats. Toutefois, je pense qu’il faut retenir notre combativité et notre investissement qui ont été omniprésents sur l’ensemble des rencontres disputées.
Le championnat de N1F est assez particulier cette année car nous avons beaucoup de derbys, ce qui n’est jamais simple à jouer. Par ailleurs, il est également intéressant de noter que l’impression générale est que « tout le monde peut battre tout le monde » et qu’il n’y aucune certitude à avoir sur les rencontres du weekend.

Albane Hervé, capitaine de la N1F du MHB

8. Une équipe première en LFH, une équipe réserve en N1F, ne serait-ce pas le bon plan pour implanter le MHB dans le handball féminin de haut niveau ?

Effectivement, en obtenant le statut VAP, c’est une belle opportunité que détient le club aujourd’hui afin d’intégrer l’élite du handball féminin français. Avec une équipe réserve en N1, c’est la structure rêvée pour un club de haut niveau.

 

9. Reprise du Championnat le 12 Janvier avec la réception du voisin Bèglais. Que peut-on vous souhaiter sur cette fin de saison ?

Nous avons un groupe très jeune avec beaucoup de potentiel mais nous devons encore gagner en technique et en expérience pour élever notre jeu collectivement. Notre marge de progression est importante mais un maintien rapide nous permettrai de nous rassurer et de construire sereinement la suite.

 

Nous remercions Albane pour ses réponses et lui souhaitons bon courage dans ses nouveaux objectifs.