Amandine Balzinc: un objectif en tête
Forte d’une expérience à haut niveau malgré son jeune âge, la gardienne de but du Mérignac Handball, Amandine Balzinc, se livre sur ses ambitions et objectifs au sein du club mérignacais. Après un titre de Champion de France obtenu l’an passé, le souhait de retrouver la LFH se fait ressentir… Elle reste toutefois prudente et constate l’évolution du niveau de la D2F.
1. Amandine, la trêve internationale est arrivée : la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera du 6 au 16 Décembre alors que l’EHF EURO, qui aura lieu en France, se déroulera du 29 Novembre au 16 Décembre. Au total, ce sont 7 semaines sans jouer avec un retour à la compétition le 5 janvier et la réception de Celles-Sur-Belle. Comment vit-on et s’organise-t-on avec un tel calendrier sportif ?
Il s’agit d’une partie de la saison très importante où l’on va principalement axer le travail sur l’aspect physique. Nous allons reprendre une préparation comme à l’intersaison. C’est une période charnière pour atteindre nos objectifs fixés sur cette saison. Cette période creuse nous aide aussi à récupérer physiquement et à prendre du recul sur la saison en cours. Cela nous permet de travailler sur notre jeu collectif et tactique.
2. Justement, le staff sportif a décidé d’organiser un match amical le 1er Décembre face au club de Bilbao (D1 Espagnole). Quels sont les objectifs sur ce genre de rencontre?
Le but est de reprendre goût à la compétition ; redonner de la valeur au ballon. Cela nous permet de ne pas rester trop longuement dans une période inactive. Je pense que c’est une bonne chose pour les joueuses qui ne partent pas en compétition internationale. L’équipe à laquelle nous serons opposées nous proposera un jeu différent de celui auquel nous sommes habituées dans le Championnat D2F. Ce sera une belle expérience pour l’ensemble des joueuses et notamment celles qui n’ont jamais eu l’occasion de jouer face à une équipe étrangère.
3. Plusieurs mérignacaises disputeront la CAN, on pense notamment à Audrey Bruneau Marchand, Laurine Daquin, Audrey Deroin, Nimétigna Keita ou bien encore Audrey Nganmogne. Cette rencontre qui se déroulera à Bayonne sera aussi l’occasion de donner du temps de jeu aux jeunes joueuses de l’équipe ?
C’est une excellente chose, cela permettra à des joueuses comme E. Grollier, L. Souvercaze, C. Moris ou encore J. Walch de pouvoir s’exprimer davantage sans être sous la pression d’un match de Championnat D2F. Nous allons partager un moment sportif en toute convivialité mais avec sérieux.
Le coach F. Balssa avec ses gardiennes A. Balzinc et A. Nganmogne
4. Nouveau format de Championnat D2F cette saison. Après 8 rencontres lors de la première phase, le MHB pointe à la 3ème place du classement avec 5 victoires et 3 défaites. Un bilan pré-trêve internationale ?
Le club a procédé à un recrutement ciblé à l’intersaison et a comptabilisé l’arrivée de 6 nouvelles joueuses dans l’effectif. Certaines joueuses émergent également de la formation mérignacaise (E. Grollier / V. Houessinon) pour valoriser ce groupe. Nous constatons que le Championnat est plus relevé que la saison précédente. En tant que Champion de France D2F 2018, nous sommes attendues chaque weekend, et en particulier à l’extérieur. C’est un nouveau statut à assumer pour cette jeune équipe. Je pense que le bilan de cette première partie de championnat est correct car c’est un nouveau groupe que nous sommes en train de construire.
5. Les deux derniers déplacements à Cannes et Plan de Cuques se sont soldés par deux défaites (-8 et -10 respectivement). Comment expliquer de telles désillusions pour un club VAP?
Statut VAP ou non, une équipe peut se trouver en difficulté face à son adversaire. Les défaites font parties d’une saison sportive. Il est vrai que la saison dernière nous nous sommes habituées à enchaîner les victoires. Nos deux longues séries victorieuses nous ont moralement placées dans une bonne dynamique, qui s’est poursuivie en ce début de saison. Le groupe étant différent, et nos objectifs également, nous devons accepter que ce Championnat sera différent du précédent.
6. Malgré ces deux résultats décevants aux écarts importants, le MHB reste la 3ème défense du Championnat. Un mot sur cela ?
Par le recrutement et grâce à notre travail à l’intersaison, nous avons progressé dans le domaine de la défense. C’est un point important pour pouvoir obtenir des victoires à l’extérieur sur la suite du Championnat, bien que nous ne le voyons pas encore au vu des deux derniers résultats à Cannes et à Plan de Cuques.
A. Balzinc garde précieusement le but mérignacais
7. En provenance de Nice en 2016, tu deviens Championne de France D2F en 2018 et le club obtient le statut VAP dans la foulée. Parallèlement, l’équipe réserve passe de la N3F à la N1F en deux ans. Quand on est sportive de haut niveau, ce sont des éléments importants dans votre choix de carrière ?
Lors de mon recrutement, cela faisait partie des objectifs fixés par le club dans lesquels j’étais prête à m’inscrire. Je suis heureuse de les atteindre. C’est un processus dans lequel les joueuses actuelles sont impliquées avec le club : le staff, les dirigeants, les bénévoles, les partenaires et le public. Je tenais à féliciter l’ensemble des joueuses de la réserve qui se démènent chaque semaine pour concrétiser également leurs objectifs. J’ai une pensée particulière pour Léa Marchand et Rayana Benammar qui se sont récemment blessées et que nous soutenons dans cette nouvelle bataille.
8. Après avoir côtoyé la première division avec Nice, Le Havre ou bien encore Cergy-Pontoise, c’est une ambition et un souhait d’y retourner ? Avec le MHB….
Effectivement, c’est un souhait et une ambition de pouvoir rejouer en Ligue Féminine de Handball (LFH). Ce sont de bonnes expériences et des compétitions de très haut niveau composées de joueuses de calibre international. J’espère atteindre cet objectif à moyen terme avec le Mérignac Handball. Le club doit poursuivre sa structuration pour atteindre cet objectif et ce, avec le soutien de nos partenaires.
9. Prochain rendez-vous le 5 Janvier à Coubertin avec la réception de Celles-Sur-Belle, autre club VAP. Victoire impérative dans la course aux playoffs. Objectifs du club avant la seconde phase du Championnat D2F ?
Les objectifs sont simples, nous voulons aborder match par match nos adversaires pour nous préparer au mieux à chaque opposition. Nous serons prêtes à nous battre contre Celles-sur-Belle et à produire un match complet pour confirmer notre position en playoff. J’encourage le public à répondre présent afin de nous encourager et nous soutenir dans cette course à la qualification.
A. Balzinc et N. Carla Alberto se retrouvent après leur passage au Havre en 2011/2012
Un grand merci à Amandine Balzinc, bonne saison à elle !