Victoire Nicolas: « Mener le handball girondin en LFH »

Victoire Nicolas: « Mener le handball girondin en LFH »

Victoire Nicolas: « Mener le handball girondin en LFH »

Victoire Nicolas, joueuse du MHB et championne de France en titre, nous a accordé un entretien afin de revenir sur les premières sensations du groupe en ce début de saison, sur son rôle au sein de l’équipe et sur ce premier match face à Chambray.

 

Cela fait bientôt deux semaines que les entraînements de la D2F ont repris. Comment te sens-tu, quelles sont tes premières ressentis ? Rencontres-tu des difficultés ?

Nous avons commencé cette reprise par quelques tests physiques ainsi que de la manipulation de balle ce qui n’est pas déplaisant. Cependant la chaleur n’est pas un cadeau ! Avec environ deux entraînements quotidiens j’essaie d’optimiser mes temps de récupérations afin de pouvoir tenir le rythme. En effet, nous avons devant nous trois semaines de travail intensif avant le début du championnat. Ce n’est pas tous les jours facile mais nous gardons tout de même le sourire.

Pauline Dreyer, Victoire Nicolas, Amandine Balzinc et Audrey Ngamogne ont le sourire lors des premiers tests physiques

 

On remarque certaines modifications par rapport au groupe de l’année dernière avec notamment l’arrivée de joueuses internationales et de jeunes recrues. Comment a démarré leur intégration ?

Dans un premier temps avec des présentations collectives puis, petit à petit, dans le jeu. Il y a eu de même une création de liens hors du « cadre du handball ». L’intégration se fait aussi en dehors du gymnase.

 

Dans une équipe il arrive souvent que des rôles se définissent inconsciemment. Peux-tu nous parler du tien, sur et en dehors du terrain ?

Je ne sais pas si l’on m’a réellement attribué un rôle. J’ai tendance à souvent me pencher sur l’actualité handball français et international. Je renseigne donc régulièrement mes coéquipières à ce sujet. Du point de vue du terrain je suis un peu un couteau suisse; je pense avoir joué à tous les postes avec Mérignac.

Victoire, ailière de formation, pourrait être amenée à jouer demi-centre cette saison.

 

Le groupe commence idéalement sa préparation de la saison 2018/2019, par une victoire, 26-24, face à Chambray évoluant en LFH. Quelles ont été tes premières sensations en match ?

Je fus très agréablement surprise par notre jeu, au vu du peu d’entraînement collectif que nous avions réalisé avant cette rencontre. De plus Audrey (Audrey Bruneau) était au repos. J’espère sincèrement que c’est de bon augure pour la suite.

 

Après avoir analysé ce premier match, aimerais-tu axer ta préparation sur des points particuliers ?

Je souhaite continuer à travailler physiquement ; le travail foncier est primordial. J’aimerais utiliser les séances collectives pour trouver davantage de repères, notamment avec les nouvelles recrues.

La joueuse de 23 ans devrait se présenter comme un élément essentiel au groupe.

 

La reprise du championnat se fera le 8 septembre prochain face au rival de l’année dernière : le HB Plan de Cuques. C’est un match charnière qui arrive tôt dans votre saison, comment souhaites-tu l’aborder ?

Nous connaissons déjà bien l’équipe de Plan de Cuques. Tout comme le MHB ce club a réalisé un très bon recrutement afin de compléter leur effectif. Il faudra donc que nous soyons très vigilantes et prêtes à réaliser un long combat. Gagnons ce premier match de championnat, afin de commencer de la meilleure des manières cette nouvelle saison.

 

Le championnat D2F connait une nouvelle structuration avec deux poules de huit équipes qui laisseront place à des play-offs. Quelles sont tes impressions face à ce nouveau format ?

Cette formule de championnat est nouvelle, elle n’a jamais été encore testée dans aucune division française. Je pense que la saison sera longue et compliquée. Il faudra donc faire preuve de sérieux et d’abnégation tout au long de cette dernière, pour atteindre à nos objectifs.

 

Vous êtes l’équipe championne de France en titre. Quels sont les objectifs du groupe ?

L’objectif du groupe est celui affiché par le club soit faire aussi bien que l’année précédente. Le MHB se donne les moyens de grandir, en obtenant le statut VAP, nous espérons de tout cœur que nous pourrons gravir cette dernière marche, le plus rapidement possible,  nous menant vers l’élite nationale. Nous souhaitons mener le handball Girondin en LFH.

Déterminée, cette passionnée de handball compte sur son assiduité pour performer.

Nous remercions Victoire pour nous avoir accordé un peu de son temps et lui souhaitons de réitérer, avec ses coéquipières, l’exploit de la saison dernière.