R.Benedetto: « Toutes les semaines à Mérignac, il y aura des matchs de bon niveau et de haut niveau »

R.Benedetto: « Toutes les semaines à Mérignac, il y aura des matchs de bon niveau et de haut niveau »

R.Benedetto: « Toutes les semaines à Mérignac, il y aura des matchs de bon niveau et de haut niveau »

Le directeur sportif du Mérignac Handball Raphaêl Benedetto nous a fait le point sur le lancement de la saison en Ligue Butagaz Energie ainsi que les différents enjeux pour les 2 équipes nationales du club.

  1. La saison 2020-2021 est officiellement lancée ! Lundi soir, présentation officielle de l’équipe avec les partenaires du club à l’Hôtel de Ville de Mérignac, mercredi réception de Brest pour l’ouverture du championnat à Bordeaux. Raphaël un retour sur ces événements ?Lors de la soirée de présentation du MHB, on a eu plaisir de retrouver nos partenaires. On a été très agréablement surpris de l’affluence qu’il y a eu à cette soirée qui a été vraiment belle. C’est le gros point fort actuellement. On a un gros pool de partenaires qui augmente d’année en année et qui sont vraiment heureux d’être là. Cela a été un vrai plaisir de tous les voir parmi nous. Ils ont eu la chance de voir les 21 joueuses du groupe LBE pendant cette soirée, cela a permis à tout le monde de se rencontrer et d’échanger. Ce moment convivial, qui est propre au club, permet vraiment de lancer la saison avec toutes les forces vives de l’effectif et du club en général.
  2. Mercredi, le Mérignac Handball recevait l’équipe de Brest à Jean Dauguet. Peux-tu nous débriefer cette première ?On savait que Brest était une grosse équipe. On a fait une prestation plutôt moyenne sur un point de vue technique mais j’ai bien aimé le fait que même dans la difficulté, l’équipe s’est battu jusqu’au bout sur le plan de l’engagement. Je pense que les filles avaient vraiment envie de faire quelque chose et qu’elles sont en train de le créer. Il y a des circonstances atténuantes : tu joues d’entrée un très gros morceau et puis il y a 80% de ton groupe qui a été renouvelé à l’intersaison. C’est vraiment une nouvelle aventure.  Forcément il peut y avoir des approximations lors des premiers matchs et c’est tout à fait logique.
  3. Après la Ligue Butagaz Energie, place ce soir à la Coupe de France avec un déplacement à Celles-sur-Belle. Quels sont les enjeux sur ce match ?
    C’est un match qui tombe très bien pour l’équipe parce que ça va nous permettre vraiment de voir où on en est. Ça va être un avant-gout de ce qu’on peut avoir en LFH sur des adversaires et concurrents directs. Je pense que Celles-sur-Belle est une équipe qui sportivement est proche du bas de tableau LFH. Je pense que c’est une très bonne opposition dans un contexte où le club de Celles à toujours la capacité à bien jouer à domicile: c’est un petit chaudron et c’est difficile de s’imposer là-bas. Elles auront le couteau entre les dents donc c’est parfait. On va avoir une très belle équipe de D2F qui va avoir envie de « marcher » sur Mérignac et de nous battre.
  4. L’effectif a été grandement renouveler durant l’intersaison, le staff également. Quels sont les objectifs de l’équipe 1 pour cette saison ?
    L’effectif a été renouvelé et on peut distinguer 3 cas de joueuses. Le premier cas, des joueuses dont on a été pleinement satisfait et à qui on a proposé de rester. On a aussi fait venir des joueuses qui sont plus expérimentées que certaines partantes donc on a amélioré la qualité de l’effectif au niveau individuel. Enfin, une très grande satisfaction aussi de pouvoir accueillir des jeunes talents issus du Pôle Espoir d’Aquitaine. C’est vrai que c’est quelque chose d’important pour un club de pouvoir s’appuyer sur ça et compléter un effectif en donnant un tremplin à ces jeunes joueuses.
  5. L’équipe réserve, qui était en N2 l’année dernière, est promue en N1 cette année. Nous imaginons que c’est un réel atout pour le club ?
    Oui c’est une très grosse satisfaction de voir l’équipe réserve accéder à la Nationale 1. C’est vrai que c’est une belle réussite et on est vraiment très heureux de ça. Ça permet à des joueuses qui ne sont pas sélectionnées le weekend sur l’effectif professionnel de pouvoir maintenir un niveau de jeu intéressant. Pour les spectateurs c’est aussi très bien car toutes les semaines à Mérignac, il y aura des matchs de bon niveau et de haut niveau. L’objectif c’est le maintien, c’est difficile d’aller chercher les meilleures places face à des équipes qui sont plus équipées. Et puis quand on a une équipe réserve, on a des impositions sur les âges des joueuses ce qui fait que l’on joue avec un déficit d’expérience par rapport à des équipes premières. Par contre, si on va chercher le maintien, ça sera une excellente chose.


    Crédit Photo : Loïc Cousin

  6. Aussi, nous savons qu’il y a une volonté de créer un centre de formation au MHB. Un dernier petit mot à ce sujet ?
    Oui, tous les objectifs sont imbriqués :  le maintien en D1 et la création d’un centre de formation. Pour créer un Centre de Formation, il faut être en D1. Avoir une équipe réserve en N1, c’est aussi une nécessité parce que c’est plus simple d’accueillir des joueuses qui sortent de Pôle Espoir et qui jouent déjà à ce niveau. Voilà pourquoi ces 3 objectifs sont vraiment liés.Merci Raphaël pour cet échange, bonne saison à toi.