Gim, un monument du MHB et du handball français, s’en est allé

Gim, un monument du MHB et du handball français, s’en est allé

Gim, un monument du MHB et du handball français, s’en est allé

Il était, il est, et il restera le visage du Mérignac Handball. Jean-Pierre Gimeno, plus communément appelé « Gim », nous a quitté en cette fin de mois d’Avril 2021. Un monument du club et du monde du handball s’en est allé.

Né au début des années 40 à Talence, c’est au quartier des Capucins que Gim a grandi auprès de sa famille. Très vite, il s’intéresse au sport et rejoint le club de basket au patronage de La Flèche à Saint-Michel.

A peine majeur, Jean-Pierre s’oriente déjà dans l’encadrement et l’animation auprès de jeunes, à Belin, au sein de la colonie de vacances « Jeanmine ». Côté professionnel, il aura fait une carrière bien complète au sein du groupe Renault où il aura touché à tous les métiers du secteur.

Son investissement dans le handball, tout le monde le connait, en est conscient et largement reconnaissant… D’abord, c’est avec son épouse qu’ils initient la section handball du patronage de La Flèche. Avec un dévouement indéfectible, ils développèrent ce club dans un sport encore entièrement amateur.

Quelques années plus tard, alors que ce club cessa son activité, Gim rejoigna le SA Mérignac, ancêtre du Mérignac Handball, auprès de Michel André. Son histoire dans ce club restera à jamais gravée… En 1973, il en devient le Président et ce, durant plus de 20 ans.

Amateurs de ce magnifique sport l’auront vu sous toutes les casquettes existantes : d’abord joueur en 3ème division nationale, arbitre en binôme avec Denis Aoustin, accompagnateur, entraîneur des -18 ans, dirigeant puis bénévole aux multiples facettes (secrétaire, chronométreur, chauffeur, déménageur, peintre, dépanneur, etc…).

Au-delà de son investissement auprès du SAM Handball, c’est pour le handball girondin que Jean-Pierre souhaitait œuvrer. Il est élu en 1986 Président du Comité de Gironde avec comme secrétaire général, Didier Bizord, actuel Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Handball. 12 ans plus tard, il laissera sa place pour rejoindre la commission sportive de la Ligue d’Aquitaine.

Un simple article ne suffira pas à détailler tout ce que Gim aura connu avec son club de toujours et le nombre de passionnés de handball qu’il aura rencontré. Mais nous retenons évidemment les épopées européennes aux côtés de Thierry Vincent, les voyages organisés avec Pascal Latournerie pour les licenciés du club dont il aimait tant se rappeler les souvenirs et les raconter aux « nouveaux » du club, son fameux « j’arrive, je suis au rond-point ! », sa joie de retrouver l’élite après des années passées en D2, ses journées à suivre tant les petits de l’école de handball que l’équipe loisir ou bien les filles du Centre de Pré-Formation. Toujours un œil aguerri et un petit conseil à donner.

Ce nombre d’heures incalculables, destinées à développer et promouvoir ce sport qui lui était si cher, étaient conciliées avec sa vie familiale et professionnelle, rappelons-le.

Gim, qui a vu naître et grandir son club du Mérignac Handball, restera éternellement dans la communauté du handball mérignacais, girondin, néo-aquitain et français. Ce sont des générations entières d’handballeuses et handballeurs qui ont été marqué par sa générosité, son aide ainsi que son envie d’apporter, au quotidien.

Durant ces si nombreuses années, il était le lien entre les membres du club. Celui qui avait une solution à tous les problèmes. Celui qui relativisait et positivait toutes les situations délicates. Celui qui ne disait jamais « non » quand on avait besoin de lui. Celui sur qui on pouvait compter, à n’importe quel moment, tout simplement…

Sa bienveillance, son dévouement et son éternel optimisme vont nous manquer, à toutes et à tous. C’est un immense vide qu’il laisse derrière lui, mais une belle histoire à raconter aux futures générations.

C’est avec une peine indescriptible et beaucoup de compassion que le club du Mérignac Handball présente ses plus sincères condoléances à son épouse, à son fils, aux membres de sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses amis les plus fidèles depuis des décennies.

Nous vous rappelons que la cagnotte organisée par le MHB destinée à soutenir ses proches est toujours en ligne et disponible en cliquant sur le lien suivant: https://www.leetchi.com/c/merignac-handball

Quelques petits mots reçus qui témoignent l’important que Gim avait dans la sphère du handball suivis de quelques photos souvenirs…

Alexandre Zaug – Président du Mérignac Handball:
Gim, nous aimons tous le handball à notre manière mais tu fais partie des vrais passionnés, ceux qui vibrent continuellement pour ce sport et qui s’engagent pour le faire vivre. Tu auras laissé une superbe empreinte au club, merci à toi.

Hervé-Léopold Voinier – Président du Mérignac Handball de 2014 à 2018:
Une présidence courte donne peu d’anecdotes. Le souvenir global de Gim se fonde sur 3 éléments. En premier un dévouement exceptionnel voire hors norme. Vous aviez un besoin, une difficulté, une demande, vous appeliez Gim. Il avait la solution et le mettait en oeuvre sans délai. Ensuite, une organisateur hors pair. Les déplacements de l’équipe première étaient réglés au millimètre près. Vous preniez votre bagage et vous laissiez porter. Tout était prévu, planifié et réglé. Enfin, et le plus important, l’humanité de Gim. Dans un monde y compris le hand où la technologie et le financier sont érigés en nouvelles valeurs, il a toujours sans méconnaître ces contraintes toujours gardé l’humain au centre de son action, comme valeur primordiale avant toute chose. Avec le départ de Gim, père fondateur du MHB, disparaît une partie de l’âme du club. Rien ne sera plus comme avant même si l’institution perdurera. Merci Gim pour tout ce que tu as fait. Que chacun porte les valeurs qui t’ont guidé.

Didier Bizord – Président Ligue Nouvelle-Aquitaine de Handball:
Avec Jean Pierre nous avons partagé les bons moments du handball girondin. Tout a commencé en 1986 quand Jean Pierre a pris la présidence du comité à une condition que je sois le secrétaire général. Nous avons bâti ce qui deviendra le plus grand comité de France. Une de nos premières actions, quitter les sous-sols du palais des sports pour acheter notre siège social rue chantecrit. Une belle aventure à cette époque avec un engagement total à réaliser les travaux le soir en sortant du travail, déjà nous savions qu’il serait un serviteur du handball dans toute sa noblesse. Puis vient le temps de créer les emplois, nous avons là aussi pris nos responsabilités et donner un élan nouveau. Tout cela jusqu’en 1998 où nous avons du arrêter ce travail collectif. Jean Pierre ne savait jamais dire non et cela avait amené cette séparation. Nous avons malgré tout conservé un lien fort dans notre relation au handball. Il m’avait téléphoné au début du mois pour me dire qu’il était malade. J’ai senti toute la détresse de l’homme face à la maladie. Il a souhaité me prévenir avant que je ne l’apprenne par les réseaux. Une amitié au long court jusqu’à cette initiative très forte dont je garderais en mémoire les instants que nous avons partagé ensemble. Je ne serais pas présent vendredi physiquement mais je serais dans un moment de recueillement dans les Pyrénées pour accompagner à sa dernière demeure un vieux compagnon de route qui nous manquera. Adieu l’ami.

Thierry Vincent – Entraîneur du MHB dans les années 2000:
Gim tu fais chier… J’espère que de là haut tu nous regardes !! Comment va t’on faire maintenant. Mérignac c’est Gim , Gim c’est Mérignac, son histoire, ses hauts et ses bas ! Plus jamais ce ne sera pareil. Comme je ne veux garder que les fabuleux moments partagés, bien calés dans ma mémoire, je n’en dévoilerai qu’un seul. Ceux qui y étaient s’en souviendront (Fred, Laurent). Le 1er match Européen de l’histoire de Mérignac,  à l’époque le SAM. En Autriche, à Dorbin Schoren. Une victoire aisée puis une invitation chez le sponsor principal du club Autrichien… Une discothèque… spécialité : vodka pomme. Une dinguerie. Tu étais dans ton élément Gim. On t’avait préparé un piège à l’hôtel : une bassine d’eau posée sur la porte entre ouverte… douche gratuite à ton retour. Gim on se reverra… mais le plus tard possible j’espère, ne m’en veut pas. À jamais dans mes pensées.

Elodie Mambo – Joueuse du MHB dans les années 2000/2010:
Comme un jour de tempête, le vent a soufflé si fort que notre baobab s’est couché, pourtant, on n’avait tous pensé que celui-là était indéracinable, tant il était fort, généreux, omniprésent et bon. J’avais toujours imaginé que 100 ans après tu serais là, quelque part dans un coin de la salle à Coubertin, assis à contempler des matches tant le handball était ton essentiel, ta passion de toujours. Je n’imaginais pas me réveiller ce 24/04/2021 dans ce brouillard terrible et avec cette tristesse immense qui a envahi mon être tout entier. Je pense à Paul et à ton épouse, je pense à leur tristesse et voudrais leur témoigner ma compassion et m’associer à leur douleur. Tu étais pour certains, le dirigeant de Mérignac, le bénévole de la ligue, pour d’autres, l’homme qui avait une solution à tous les problèmes. Pour moi Gim, tu étais un père, et je mesure l’immense honneur que tu m’as fait, en partageant avec moi Cette amitié forte et cet Amour que partage un père et sa fille, je me sens chanceuse de t’avoir connu. Tu étais un homme toujours positif, avec toi il ne fallait jamais s’inquiète… de toutes les manières ce n’était jamais grave. Je pense à toutes ses années auprès de toi dans le mini bus à travers la France pour notre passion commune. Avec Stéphane, Titi, Charlotte, Guilou et toutes les autres, nous avons pensé à toi avec le cœur lourd. Je pense à tous ces soirs, quand rentrant chez toi, tard, tu m’appelais… Elo, je suis bien rentré chez moi ne t’inquiète pas. Je voudrais une dernière fois que le téléphone sonne et que tu me dises que tu es bien arrivé au Paradis, là où je pense que tu es. Ton absence me laisse un vide visuel immense, ne plus te voir nulle part toi qui étais partout, un vide affectif terrible, ne plus jamais pouvoir rigoler avec toi, te prendre dans nos bras, et te dire qu’on t’aime notre papi Gim. Les petits ont demandé après leur Papi Gim… je n’ai pas su leur expliquer. Nos chemins pour la première fois depuis 16 ans se séparent, je voudrais te dire Merci pour ce que tu as été pour moi, pour ma petite famille, pour le MHB, pour le handball et te dire que tu me manques énormément.

Stéphanie Moreau – Joueuse du MHB dans les années 1990/2000 – Internationale Française | Service des Sports Ville de Mérignac:
Gim, que de souvenirs, que de bons moments partagés. De tous les voyages en France et ailleurs, de toutes les 3èmes mi-temps dont certaines mémorables… Aux petits soins pour le confort de tous. Un grand homme nous a quitté bien trop tôt… Repose en paix Gim.

Pascal Latournerie – Dirigeant et bénévole du Mérignac Handball:
Le SAM handball et maintenant le MHB est une grande famille avec ses moments de joie et comme dans toute famille ces petits moments de tension qui peuvent apparaître ici ou là. Tu as toujours cherché à nous rapprocher car pour toi, l’institution MHB était au-dessus de tout. Nous avons tous été heureux que tu accordes à chacun d’entre nous ton temps que tu partageais entre tes deux familles. Toi, qui savais faire beaucoup avec si peu, toi qui savais cultiver l’amour et l’amitié… tu rendais ces moments rares… Comment les oublier ? Oui c’est vrai tu laisses un vide immense pour ta famille et ton club de cœur. Mais tu nous as montré la voie, celle qui nous permet d’être ici avec toi, tous unis avec la même peine. Saches que nous resterons unis autant dans les victoires que dans les défaites. Tu resteras le Père du Mérignac Handball à tout jamais.

Michel André – Bénévole du Mérignac Handball:
On se souviendra tous d’un homme dévoué, chaleureux, toujours disponible mais très discret sur ses préoccupations. Adieu l’ami Gim, repose-en-paix !

Denis Aoustin – Binôme arbitre auprès de Gim au Mérignac Handball:
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé écrivait le poète! Nous nous trouvons malheureusement dans cette configuration, tu as incontestablement marqué tes contemporains dont je fais partie, mais également toutes les générations suivantes, tant par ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, ton sens aiguë de la camaraderie, ta gestion des ressources humaines. Ton statut de commandeur marquera à jamais notre microcosme sportif et je sais que de là haut tu auras toujours un œil averti sur ton cher club, et sur l’exercice du pouvoir de tes successeurs qui devront se montrer dignes de ton monstrueux investissement. Nos chemins terrestres vont hélas se quitter maintenant Gim, et je ne doute nullement que tu es déjà arrivé au paradis des Handballeurs.

Siraba Dembélé – Capitaine de l’Equipe de France de Handball:
Un homme dévoué est disponible.

MERCI GIM