Fred Balssa quitte le MHB : une belle et longue collaboration se termine

Fred Balssa quitte le MHB : une belle et longue collaboration se termine

Fred Balssa quitte le MHB : une belle et longue collaboration se termine

11… Le nombre de saisons que Frédéric Balssa aura passé sur le banc du Mérignac Handball.

Ce n’est peut-être pas le poste qui est le plus mis en lumière, mais entrainement des gardiennes aura fortement marqué le Mérignac Handball de son empreinte. Des entraîneurs, des joueuses, il en aura connu durant toutes ces années au MHB… Balssa, un nom bien connu dans le milieu du petit ballon rond.

Fort de 35 ans d’expérience, le spécialiste des gardien(ne)s de but aura tout connu, ou presque, avec le club mérignacais.

Arrivé sur Bordeaux au début des années 90 en tant que joueur, c’est en 2000 que Frédéric connait sa première expérience à haut niveau en tant entrainement : il épaule Laurent Bezeau aux Girondins de Bordeaux. 2 ans plus tard, il décide de rejoindre le Mérignac Handball aux côtés de Thierry Vincent. Fred connait alors les années de gloire du Mérignac Handball et participe aux épopées européennes: une demi-finale ainsi qu’une finale de Challenge Cup à son palmarès, mais ne rapporte malheureusement aucun titre au MHB. Frédéric est un homme passionné. Il s’engage, parallèlement de l’équipe sénior, auprès des jeunes du club et intervient sur les équipes amateurs. Sa collaboration avec Thierry Vincent est fructueuse ; il l’accompagne en Sélection Nationale de la Côte d’Ivoire, de 2007 à 2012, avec laquelle ils remportent une Médaille d’Argent (2008) et une Médaille de Bronze (2010) à la Coupe d’Afrique des Nations. Sous la houlette de son acolyte Thierry Vincent, Fred côtoie le niveau international et participe même aux Championnats du Monde de 2009 et 2011. Il aura également l’occasion d’intégrer le staff de la Sélection du Congo en compagnie de Thierry.

Alors que T.Vincent se dirige vers le Var en rejoignant le club de Toulon, Frédéric est contraint de rester sur l’agglomération bordelaise pour poursuivre son activité professionnelle.

Son travail est reconnu et, en 2013, Emmanuel Mayonnade sollicite F.Balssa pour prendre en charge les gardiennes de Mios. Durant les deux saisons passées à l’UMBB, l’adjoint de Mayonnade remporte une Challenge Cup et participe même à une finale de Coupe de la Ligue. Une consécration en club.

En 2015, le club girondin dépose le bilan… C’est à ce moment que Raphael Benedetto, alors en charge de la D2 du Mérignac Handball, contacte Frédéric Balssa pour venir l’épauler dans le projet du club. Frédéric est emballé à l’idée de redorer le blason Aquitaine et ramener le handball féminin de haut niveau en Gironde. Frédéric y entraînera d’ailleurs une certaine Stella Joseph-Mathieu, qu’il a souvent caractérisé comme une joueuse aux compétences énormes et au mental d’acier. Le club continue de se structurer et Fred y apporte toute son expérience du haut et très haut niveau. A partir de 2016, il aura sous sa garde son duo de gardiennes qu’il entraînera durant 4 saisons d’affilée : A.Balzinc et A.Nganmogne. Il continue de s’investir auprès des équipes jeunes et  donne un sacré coup de main à l’équipe réserve qui, de 2016 à 2018, accède de la Nationale 3 à la Nationale 1 Féminine. La troisième gardienne de l’équipe senior, Célia Moris, contribuera notamment à ces montées successives de l’équipe réserve. Avec l’équipe 1, les matchs se suivent, les victoires sont au rendez-vous, et le MHB remporte un premier titre de Champion de France D2F en 2018. Le premier pour Fred avec le club mérignacais. Toutefois, sans statut VAP, le MHB repart pour une nouvelle saison dans l’antichambre de l’élite. Mais les joueuses réitèrent cette incroyable performance et deviennent une nouvelle fois Championne de France D2F en 2019. Ca y est, Fred est de retour dans l’élite avec Mérignac. Cette saison-là, A.Balzinc fait d’ailleurs partie des meilleures joueuses du Championnat. Une fierté pour l’entraîneur.

La saison 2019/2020 laissera, comme pour beaucoup de sportifs et sportives, un certain goût d’inachevé… La crise sanitaire liée au Covid-19 n’aura pas permis de terminer la saison de Ligue Butagaz Energie. Et c’est pourtant à l’issue de cette saison que Fred a décidé de quitter le club et partir sur un nouveau projet, qui l’attend non loin de Coubertin… Il rejoindra le SPUC Handball (Pessac) dès la saison prochaine en Nationale 1 Féminine.

Durant toutes ces saisons sur le banc du Mérignac Handball, Frédéric Balssa aura marqué de nombreuses personnes, qu’il s’agisse entraîneurs, de bénévoles, de joueuses, ou autres membres du club qui ont pour l’occasion tenu à lui adresser un petit mot :

Wilhelmine MAURY :

« Fred a décidé de partir vers de nouvelles aventures, un nouveau challenge. Les années passées dans le club ont été marquées par plusieurs titres. De nombreuses gardiennes ont évolué grâce à sa rigueur et son obstination. Son implication auprès des plus jeunes a également été une grande chance pour tous. Merci Fred pour toutes ces années et bonne route. »

Thierry VINCENT :

« « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » (Albert CAMUS)

Voilà bien une phrase qui correspond bien à Fred. Tout donner au présent ! Avec cœur, honnêteté, fidélité, engagement, soutien (même si parfois il peut, au fond de lui, penser différemment).

Pour un entraîneur c’est du pain béni car, outre ses compétences spécifiques sur le poste de gardien de but, il possède une qualité bien souvent disparue chez les adjoints : la droiture.

Générosité envers l’avenir ! C’est un ami fidèle, un coach attentif qui suit, aide, accompagne « ses » gardiennes même lorsqu’elles changent de club. Pour beaucoup c’est un 2éme père.

Si après nos nombreuses campagnes Mérignacaises j’ai toujours fait de Fred une priorité dans mes aventures suivantes (Toulon St Cyr ponctuellement, Côte d’Ivoire, Congo et aujourd’hui vers Pessac que j’accompagne) ce n’est pas basé « que » sur ses compétences techniques……..mais « également et surtout » sur ses valeurs humaines.

Fred est un ami. Et par respect pour mes amis, je ne suis pas ami avec tout le monde. »

Elodie MAMBO :

« Tout a commencé le 01 juillet 2006, date à laquelle j’ai posé mes valises au Mérignac Handball.

A mon arrivée, plusieurs visages nouveaux et parmi tous ses visages un qui vous marque de suite car timide et très chaleureux. ERIC-FRED (non ça c’est mon fils) plutôt FREDERIC, papi Fred, papa Moukouloukou et je passe. Fred est un homme généreux, avenant, il fait partie des personnes qui vous font rester longtemps dans un club tant leur compagnie et leur amitié valent de l’or.

Fred  est une personne exigeante envers lui et envers les autres c’est son caractère et c’est ce qui fait de lui l’homme qu’il est. Il sait prendre soin des autres, il est celui qui vous dépose quand vous êtes à pied,  celui qui est présent quand votre monde s’effondre, celui qui est heureux quand vous êtes heureux et celui qui vous conseille et vous  remet sur le droit chemin quand il le faut. Un vrai PAPA.

Je me souviens encore, comme si s’était hier, des coupes d’Europe avec le MHB, des coupes d’Afrique des nations avec la Côte d’ivoire, les éliminatoires des jeux olympique avec lui à nos cotés. Je me souviens des voyages, d’Alger à L’Angola, de l’Allemagne en Chine en passant par le Brésil, l’Italie, l’Islande, toujours à mener sa troupe, organisateur de voyage, traducteur, FBI (comme disait Noumia). Oui tu étais celui qui en tout temps faisait en sorte que l’équipe soit en sécurité et bien traitée. Tu nous faisais arriver 4 heures avant l’embarquement, j’avoue pas très sympa, mais entretemps nous n’avons jamais raté de vols.

En écrivant ses quelques lignes, je me suis demandée en une phrase comment pourrais-je te définir en tant qu’entraineur et j’ai trouvé celle-ci. Une phrase de FEU PAUL BLESSON  je cite «  Ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait ». Cette phrase veut tout dire. Elle incarne ta personnalité, ton savoir-faire, ta ponctualité, ton sens de la responsabilité.

Tu as accompli de très bonnes et belles choses au sein du MHB durant toutes ces années. Tu as contribué à son passé glorieux, à son présent actuel.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut savoir dire MERCI quand elles s’arrêtent.

Merci  est un simple petit mot chargé de sens.

Alors, je Te dis MERCI,
Merci d’avoir contribué et de t’être investi au sein de notre club,
Merci d’avoir été présent pour nous, les joueuses,
Merci de nous avoir guidé dans toutes ses aventures,
Merci d’être mon Ami, notre Papi Fred.

Bon vent pour la suite, Merci encore que Dieu te garde. »

Raphael BENEDETTO :

« Grand travailleur, avec un cœur énorme, Fred a été formidable d’abnégation , d’exigence et de fidélité au quotidien dans l’accompagnement des joueuses et staff. Durant toutes les campagnes qu’il a menées au sein du club,  il a poussé tout le monde à donner le meilleur de lui-même, constamment, et a dynamisé la vie groupe.

C’est un gros pincement au cœur de le voir partir mais rien n’effacera les 4 années que l’on a passé ensemble avec en apothéose un deuxième titre consécutif en Division 2. Tout entraîneur travaillant avec lui est un privilégié. Et je suis heureux d’avoir fait partie de ceux-là.

Fred est aujourd’hui un ami et notre relation dépasse largement le cadre du handball. Sur le plan humain c’est quelqu’un que l’on n’oublie pas. »

Stella JOSEPH-MATHIEU :

« Le MHB voit s’en aller en fin de saison un Grand Monsieur du Handball Féminin Français. Frédéric Balssa n’est pas seulement un entraineur de gardien de but reconnu, compétent et investit, mais aussi une personne intègre et généreuse qui a mis ses compétences au service du club de Mérignac qu’il affectionnait tant, durant des années. Sa fidélité fut sans précédent malgré les difficultés que le club a rencontré. Fredo, c’est mon coach de cœur. Il a contribué à mon ascension dans le haut niveau français. Dès mon arrivée dans la région bordelaise en 2004, le feeling a été immédiat. Il faut dire que je revenais de Bundesligua (Championnat Elite de Handball Féminin Allemand) et tous ceux qui connaissent Fred savent qu’il adore l’Allemagne. Donc à beaucoup discuter de sa vie en Allemagne et de ma saison vécue là-bas. Dans son coaching, Fred a toujours été très à l’écoute de mes besoins, sachant que je revenais de blessure.  Ses entrainements ludiques, techniques (inspirés des techniques allemandes et scandinaves), étaient du pain bénis en termes de formation ou en complément lorsqu’on a déjà des acquis. La formation, c’est son fer de lance, il excelle dans ce domaine et l’on peut sentir sa passion de part son investissement et son enthousiasme à vouloir transmettre ses connaissances. Fredo, je te remercie pour toutes ces années passées à tes côtés. Je te souhaite une bonne continuation dans cette nouvelle aventure. Stella, ta GB retraitée ».

Féthy BENSAAD :

« Fred est plus qu’un ami,  je l’ai adopté comme un frère compte tenu de sa fidélité, son sens de l’amitié et ses qualités humaines. J’ai eu la chance de le croiser à l’ASPOM, puis aux  Girondins de Bordeaux Handball et enfin, je l’ai rejoint au Mérignac Handball. Sans quitter le MHB,  j’ai pris en charge Mios Biganos. Manu Mayonnade (avec mon conseil), l’a appelé pour renforcer le staff et aider pour la campagne de la Coupe d’Europe. On a travaillé ensemble à l’UMBB pendant deux ans puis il m’a rejoint au Mérignac Handball jusqu’à ce jour. Nous avons des titres ensemble. Finaliste Challenge Cup avec Mérignac à Oldenbourg, deux titres de Champion  de France D2F, toujours avec le MHB et un titre de Champion d’Europe avec l’UMBB. Avec Fred Balssa j’étais en confiance totale, il me connaît parfaitement, il connaît parfaitement les contraintes de ma fonction de praticien hospitalier urgentiste et mes fonctions administratives autres au sein de l’hôpital (il m’appelle le numéro deux de l’hôpital). Fred est une personne d’une grande générosité et d’une extrême gentillesse toujours prêt à aider, il véhicule beaucoup de valeurs humaines. Ensemble, on a réussi à faire progresser beaucoup de joueuses gardiennes de but avec un suivi médical rapproché. Je cite Marion Callave, Julie Foggea, Amandine Balzinc, Audrey Ngamogne et bien d’autres. Avec sa rigueur germanique, il m’adresse ses protégées pour prodiguer des soins et apporter les mesures préventives qui s’imposent. De ce fait il a réussi à amener certaines joueuses au haut niveau et à l’Equipe de France (Julie Foggea). Fred est un fin technicien brillant, il insiste beaucoup lors des entraînements de « Spé Gardienne » l’explosivité et la dissociation segmentaire. Et tactiquement, lors des rencontres grâce à sa connaissance de ses gardiennes, du jeu et de l’adversaire, il a toujours fait le bon choix. Impressionnant je dirai. Enfin, grâce à sa connaissance du handball, parlant couramment l’anglais et l’allemand, il est très à l’aise lors des campagnes de EHF et IHF : une valeur ajoutée importante. C’est un leader, un chef naturel, toujours dans la justesse et la précision. Il va nous manquer au niveau du MHB. Personnellement nos liens amicaux et fraternels nous permettent de garder le contact. Fred c’est un grand Monsieur. »

Philippe CARRARA :

« Je connaissais Fred un peu avant ma venue à Mérignac. La saison que nous avons vécue ensemble a été extraordinaire à ses côtés. Au-delà des compétences sportives, Fred est un homme très attachant, dévoué, entier, toujours présent et sur qui on peut compter. Je suis triste que nos routes se séparent mais heureux pour lui en tous points. Le MHB, à l’aube d’une nouvelle saison qui sera tout autant compliquée que la précédente, se prive d’un atout qui avait fait ses armes auprès de maintes gardiennes de l’hexagone et de la planète. Bon vent à toi et reste fidèle à ce que tu es. »

Amandine BALZINC :

« Fred est un coach investi, qui croit plus dans le potentiel de ses gardiennes qu’elles même. Passé les expressions mythiques et son éternelle exigence sportive, il incarne une force vive qui va au-delà du 40/20, dans l’équipe et son organisation, c’est indiscutable. Fred, tu me l’avais dit avant mon arrivée au MHB : « avec moi soit ça passe soit ça casse ! Mais sans tricherie, tout se passe bien. » Et bien que dire si ce n’est merci pour ces 4 années et qui sait, à bientôt autour d’un terrain peut être… »

Célia MORIS :

« Fred, je tenais à t’adresser ces quelques mots pour les 4 années passées à tes côtés. De tous ces « spé GB », tes nombreux conseils, tous ces matchs, tous ces soirs de défaites comme de victoires, toutes les émotions partagées. Tu m’as énormément appris. Tu es un homme humble, dévoué, travailleur. Pessac a beaucoup de chance de pouvoir compter sur quelqu’un comme toi. J’entendrai encore longtemps tes expressions mythiques : « te prends pas la rate au court bouillon, c’est la boucherie chevaline, wonder chicken » et plein d’autres… Je suis fière d’avoir eu la chance d’évoluer avec toi durant 4 ans. Bonne continuation dans ton nouveau challenge, et j’espère que nos routes se recroiseront.

Wendy OBEIN :

« Je pense que cela a été le plus grand regret de ma carrière de ne pas avoir eu Fred en tant qu’entraineur avant d’arriver à Mérignac. J’ai toujours entretenu de très bonnes relations avec lui. Avoir un entraineur comme lui, pour une gardienne de but, c’est de l’or. Tant sur le plan professionnel qu’humain, c’est une très belle personne. Il fera toujours tout pour que tu sois la meilleure. Merci pour cette saison au MHB ».

Merci pour tout Fred et bonne continuation !!