Clap de fin pour Maeva Guillerme

Clap de fin pour Maeva Guillerme

Clap de fin pour Maeva Guillerme

Maeva Guillerme, qui fêtera ses 32 ans cet été, a décidé de mettre un terme à sa carrière d’handballeuse professionnelle.
Arrivée en cours de saison 2015/2016 à Mérignac, elle se consacrera donc entièrement à son activité parallèle: courtière en emprunt immobilier.

Maeva aura particulièrement marqué son passage au sein du club Mérignacais tant elle est apprécié des licenciés, des supporters, des partenaires mais aussi des bénévoles du Mérignac Handball.

Mais avant d’arriver parmi nous, la Normande de naissance aura fait ses preuves sur tous les terrains de France.
Formée au HAC Handball, elle est 3 fois vice-championne de France et dispute une Finale de Coupe de la Ligue (2009) et une Finale de Coupe de France (2010), mais ne remporte aucun titre avec son club formateur.
Elle rejoint en 2010 l’Arvor 29, actuel Brest Bretagne Handball, club ambitieux et en plein développement, au même moment que Lacrabère et Filipovic. Consécration, elle y remporte en 2012 le Championnat de France mais soulève également la Coupe de la Ligue. Au cours de son épopée en Bretagne, le sélectionneur Olivier Krumbholz la retient pour participer à un stage avec l’Equipe de France A.

Crédit Photo: Loic Cousin

Alors que l’Arvor 29 dépose le bilan en Juin 2012, la jeune ailière gauche rejoint l’OGC Nice Côte d’Azur Handball, promu dans l’élite du handball féminin français. Elle y portera les couleurs durant 3 saisons avant d’arriver en Gironde en signant à l’Union Bègles Bordeaux Mios Biganos en 2015. Quelques mois plus tard, son club dépose le bilan et Maeva décide de mettre un terme à sa carrière…

Finalement, après réflexion, l’ailière de 27 ans revient sur sa décision et décide de rejoindre le Mérignac Handball, pensionnaire de Deuxième Division Féminine mais au projet clair: retrouver la première division à moyen terme. Très vite, elle fait parler de ses qualités sur le terrain. Arrivée en cours de saison, elle dispute 11 rencontres et inscrits 31 buts sur 45 tirs tentés. Les rencontres s’enchaînent, les performances suivent, elle continue l’aventure avec le club girondin qui poursuit sa structuration et son développement. Le MHB obtient le statut VAP… Puis arrive ce fameux 18 Mai 2019 et ce titre de Champion de France D2F, synonyme de montée en Ligue Butagaz Energie. Maeva, qui rajoute un trophée à son palmarès, est de retour dans l’élite… Et y disputera donc sa dernière saison.

Depuis son arrivée à Mérignac, Maeva aura inscrit pas moins de 136 buts en 62 rencontres disputées.
Bien qu’à l’heure actuelle nous n’ayons pas d’informations sur l’issu du Championnat, il serait bien triste pour nos supporters de ne pas dire un dernier au revoir à l’une des chouchous du MHB.

Crédit Photo: Loic Cousin
[ Maeva Guillerme quitte le MHB, Léa Lignières assurera la relève ]

Pour autant, Maeva a tenu à réagir à cette annonce:
« Voilà plusieurs années que le MHB a repoussé ma retraite en m’accueillant à bras ouverts après un dépôt de bilan de l’UMBB vécu en novembre 2015. Il est maintenant temps d’écouter ma vieille carcasse et de me consacrer à mon métier dans le courtage en emprunt immobilier ainsi qu’à ma vie personnelle.

C’est toujours difficile de tourner la page d’un sport qui a pris tant de place dans sa vie, qui a demandé tant d’abnégation, qui nous a fait vivre tant d’émotions et surtout qui nous a permis de faire de vraies rencontres.

Cette saison aura été particulière non pas parce qu’elle se sera (probablement) achevée prématurément avec le contexte actuel de crise sanitaire mais bien parce qu’elle aura été la dernière et surtout la plus difficile. Rejouer en élite à mon « grand âge » aura autant été un honneur qu’un parcours du combattant parce que le terrain commençait à être en pente comme on dit dans le jargon. J’ai malgré tout savouré chaque seconde avec mes foudroyantes partenaires ô combien hautes en couleurs et j’ai vraiment apprécié le soutien sans faille et la bienveillance de notre public et de nos partenaires. Cela nous a permis de continuer à nous battre et de croire en nous dans les moments difficiles.

Je souhaiterai enfin remercier chaque personne qui a œuvré en donnant de son temps et de sa personne pour que le club se développe de façon pérenne tout en gardant des valeurs familiales. Que ce soit les membres du bureau, les bénévoles, les entraîneurs, les partenaires et le public, vous avez tous contribué à ce que le Mérignac Handball est devenu.

J’ai été fière de porter ce maillot bleu et rouge toutes ces années mais ce n’est qu’un simple au revoir puisque je viendrai avec grand plaisir encourager les filles la saison prochaine. »

Merci pour tout Maeva, à très vite !