C.Chagnard: « Gagner des matchs et être plus réguliers »

C.Chagnard: « Gagner des matchs et être plus réguliers »

C.Chagnard: « Gagner des matchs et être plus réguliers »

Arrivé au Mérignac Handball fin Septembre en provenance du Pouzin Handball, l’entraîneur principal Christophe Chagnard nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions et faire un premier bilan sur l’entame de saison des Foudroyantes. Le technicien Nîmois revient notamment sur son arrivée à Mérignac, sa gestion de la crise sanitaire et les objectifs pour la deuxième partie de saison.

1. Bonjour Christophe, tu es arrivé à Mérignac fin Septembre pour prendre la tête de l’équipe professionnelle du MHB. Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le club pour cette nouvelle aventure ?
Ce qui m’a réellement poussé dans cette nouvelle aventure est le challenge difficile mais très intéressant à relever. Il me tient à cœur d’y arriver. Aussi, retrouver la LFH m’intéressait énormément et je ferai tout mon possible pour que le Mérignac Handball se maintienne à cet échelon.

2. Comment s’est passée ton intégration au sein du MHB et comment t’y sens-tu ?
J’ai été très bien accueilli par le club et je m’y sens bien. Je n’ai pas de souci particulier, je suis d’ores et déjà accès et focalisé sur notre objectif qui est le maintien en Ligue Butagaz Energie.

3. Tu es arrivé au sein d’un staff sportif déjà en place. Nous pensons en particulier à Patrick Bos (entraîneur des gardiennes) et à Romain Rougier (préparateur physique) . Un petit mot sur cette nouvelle collaboration?
Cette collaboration se passe très bien et j’en suis satisfait. Cela fait déjà un moment que je connais Patrick car nous avons joué l’un contre l’autre il y a très longtemps. Concernant Romain, j’apprend à le connaitre, il est compétent et c’est agréable de travailler avec cette équipe.

4. Chaque coach, selon ses tactiques et sa vision du jeu, aime des styles de joueuses différentes. Tu as rejoins le MHB avec un effectif de 21 joueuses déjà constitué. L’adaptation se passe t-elle bien ?
Cela se passe bien. Il faut dans un premier temps que tout le monde apprenne à se connaitre et que moi j’apprenne à connaitre les filles en passant par leurs qualités, leurs défauts et surtout qu’on constitue un groupe ou chaque individualité devra et pourra s’exprimer. Je savais que j’arrivais dans une équipe déjà constituée mais on devrait s’en sortir s’y tout le monde y met du sien.

Crédit Photo: Loïc Cousin

5. En cette période si particulière, vous devez constamment vous adapter pour continuer à vous entraîner dans les meilleures conditions possibles. Comment gérez-vous cette situation liée à la pandémie COVID-19 ?
Pour l’instant, au Mérignac Handball, nous avons eu la chance de ne pas être trop touché par ce virus. En espérant que cela continue… De plus, la première qualité d’un entraîneur est qu’il doit s’adapter. Donc on s’adapte comme on peut, mais le plus gênant reste de jouer dans des salles vides. Mais tout le monde est logé à la même enseigne donc nous n’avons pas le choix, nous faisons avec.

6. Nous débutons la trêve internationale liée aux Championnats d’Europe de Handball Féminin (03-20 Décembre). Quel bilan peux-tu dresser depuis ta prise de fonction ?
C’est difficile, nous avons loupé le coche sur quelques rencontres et on sort avec une victoire, un nul et pas mal de défaites. Nous sommes donc en manque de points. A nous de travailler durant cette trêve internationale et travailler de façon à arriver très motivé en Janvier. Ce début d’année 2021 est important et il faudra être opérationnel à ce moment-là pour remporter des rencontres et glaner des points.

7. La Ligue Butagaz Energie sera à l’arrêt durant 7 semaines, aucune compétition officielle n’aura lieu durant cette période. Quel programme mettez-vous en place afin de maintenir le groupe dans une dynamique sportive et compétitive ?
Nous avons travaillé avec Romain (préparateur physique) sur la panification de ces 7 semaines pour repartir le travail accès sur une mini préparation physique. Dans un premier temps, nous avons réalisé des tests d’évaluation pour voir où se situent les joueuses. Ensuite, travailler le niveau handball avec 3 matchs amicaux déjà programmés (double confrontation face à Bègles les 09/12 et 17/12 et réception de Celles-sur-Belle le 16/12). La préparation est donc basée sur Bordeaux et est plutôt classique afin d’aborder le mois de Janvier plus fort que jamais.

8. La deuxième partie de saison sera longue et dense, comment l’envisages-tu?
Il va falloir être opérationnel d’entrée car le mois de Janvier sera décisif, nous avons des matchs à domicile contre des équipes davantage à notre portée (13/01: Mérignac – Plan de Cuques & 27/01: Mérignac – Dijon). Il va vraiment falloir être prêt pour ces rencontres capitales.

9. Quels seront les objectifs sur les 16 prochaines et dernières rencontres de Ligue Butagaz Energie ?
Les objectifs seront de prendre le plus de points possibles et surtout se maintenir. Ainsi, pour se maintenir, il faudra apprendre à gagner des matchs et être beaucoup plus réguliers. Cela va être difficile et les filles en sont également conscientes. C’est pour cela qu’il est important que tout le monde soit mobilisé pour ces matchs là et nous n’avons pas le droit de cibler des rencontres. Il faut qu’on progresse match après match et surtout qu’on récolte un maximum de points là où nous pouvons en prendre.

10. A titre personnel, que peut-on à présent te souhaiter?
Le maintien sportif car je suis venu à Mérignac pour ça, je suis un compétiteur dans l’âme. Je suis venu ici pour maintenir le MHB au plus haut niveau français et j’espère qu’on y arrivera parce que ce qui me tient à cœur, c’est de performer en LFH.

Crédit Photo: Loïc Cousin

Un grand merci à Christophe, nous te souhaitons une bonne préparation hivernale et à très vite sur les bords du terrain pour la seconde partie de la saison.