L’effectif 2021-2022 du Mérignac Handball

L’effectif 2021-2022 du Mérignac Handball

Après avoir décroché son maintien au bout du suspens en Ligue Butagaz Energie, le Mérignac Handball a finalisé son recrutement en complétant le groupe existant par quelques arrivées qui pallieront les départs de certaines joueuses précédemment évoqués. Nous sommes heureux de vous présenter le groupe des Foudroyantes pour la saison 2021-2022. 8 joueuses quittent le club,  8 nouvelles rejoignent le groupe. Parmi ces recrues, nous retrouvons des joueuses d’expérience qui connaissent le très haut niveau en provenance directe de LBE ou de D2F mais également de championnat étranger… D’autres sont des jeunes joueuses en pleine évolution et capables de se sublimer dans l’effectif mérignacais. Enfin, avec l’ouverture du Centre de Formation, le club espère faire grandir les prochaines stars du championnat français. Le groupe élargi est composé de 20 joueuses et sera toujours encadré par Christophe Chagnard.

Gardiennes de but :

Sur ce poste, nous retrouverons le même binôme que cette année à savoir Hélène Falcon et Léna Le Borgne. Un duo de gardiennes arrivé la saison dernière au Mérignac Handball et qui a démontré tout au long de la saison leur complémentarité. En effet, Hélène a fini la saison avec 169 arrêts et Léna 123. A souligner que pendant cette intersaison, Hélène a été sélectionnée avec l’équipe de France de Beach Handball afin de participer à l’Euro du 13 au 18 Juillet en Bulgarie.
Cette paire sera complétée par l’arrivée dans le Centre de Formation de la jeune gardienne en provenance de la Stella St Maur (D2F), Keran Bekrou-Brega. Âgée de 18 ans seulement, elle a déjà prit part aux rassemblements avec l’équipe de France U17.

Ailières gauche :

Pas de changement sur ce poste qui verra toujours évoluer en binôme Léa Lignières et Mélanie Jobard. Fraîchement arrivée la saison dernière en provenance du Pays de la Loire, l’ex capitaine Nantaise s’est bien acclimatée à son nouveau club car c’est pas moins de 90 buts qu’elle a inscrit la saison dernière. A ses côtés, Mélanie, arrivée au club en 2018, a d’abord fait ses armes en Nationale 1 avant de découvrir l’élite du Handball la saison dernière. En progression constante, elle reste Foudroyante.

Pivots :

Nous aurons cette saison à ce poste, un quatuor composé tout d’abord d’Emma Puleri pour sa 3ème saison au club. Elle a inscrit 68 buts la saison dernière. Nous retrouverons ensuite la jeune joueuse Eva Desirliste qui intégrera le Centre de Formation du MHB. Anna Lacuey arrivée la saison dernière du club voisin de Bègles restera elle aussi sous les couleurs du MHB. Elle a démontré de beaux atouts défensifs tout au long de la saison. Dernière joueuse de ce quatuor, il s’agit d’une nouvelle arrivée, Medea Chokheli. Cette jeune géorgienne de 22 ans sera la première joueuse de cette nationalité à évoluer dans le championnat français. Elle jouait la saison dernière dans le championnat Nord Macédonien au ZRK Kumanovo, où elle a remporté le championnat et la coupe nationale.

Ailières droite :

Nous retrouverons 2 jeunes joueuses à ce poste. Déjà au club cette saison, Julie Abadie, 18 ans intègre le Centre de Formation de Mérignac. Arrivée de Bordes (N1F) la saison passée, Julie va pouvoir développer davantage son jeu aux côtés de ses coéquipières. Enfin nous retrouverons une nouvelle joueuse, qui intègre elle aussi le Centre de Formation du MHB. Âgée de 19 ans, Sarah Navarro-Cano nous arrive du club d’Aunis qui évoluait en D2F où elle à inscrit 51 buts la saison dernière.

Arrières gauche :

Sur ce poste, nous retrouverons tout d’abord Phellys Kibuey, forte de son expérience sur la scène internationale avec l’équipe de France jeune, elle intègre elle aussi le Centre de Formation cette saison. Âgée de 18 ans, elle a pu découvrir la saison dernière l’univers le LBE et son tout premier match officiel dans l’élite. A ses côtés nous compterons sur la présence de Laurie Puleri. Auteure de 76 buts cette saison, notre arrière puissante, portera les couleurs du club pour une 3ème saison consécutive. Enfin, Ilona Kieffer complètera ce trio. Elle est arrivée en cours de la saison dernière et a disputé la phase des Play-downs avec le MHB où elle a apporté des buts et des actions défensives décisives.

Demi-centres :

2 nouvelles arrivées sur ce poste avec tout d’abord Nele Antonissen, internationale belge âgée de 24 ans. Elle nous arrive de Normandie et du club d’Octeville-sur-Mer en D2F où elle a terminé la saison précédente dans le top 3 des meilleures buteuses. Nele sera Foudroyantes pour les 2 prochaines saisons. Nous retrouverons également à ses côtés un visage connu du handball français en la personne de Laurène Catani. Laurène connait le championnat de 1ère division par cœur puisqu’elle y évolue depuis 2008, d’abord dans son club formateur de Toulon puis la saison dernière du côté du Brest Bretagne Handball où elle a remporté le championnat et la Coupe de France. Elle est également vice-championne d’Europe avec le BBH. Elle portera également les couleurs du club pour les 2 prochaines saisons. Enfin, notre capitaine Julie Dazet sera toujours au rendez-vous pour porter l’équipe vers le haut grâce à son état d’esprit exemplaire. La saison dernière, Julie a fait trembler les filets à 50 reprises.

Arrières droite :

Peau neuve sur ce poste car nous accueillons deux nouvelles joueuses dans l’effectif. Internationale argentine, Luciana Mendoza arrive en gironde avec un beau palmarès dans ses bagages : 166 sélections en équipe nationale, un titre de championne d’Espagne avec son ancien club de l’Atletico Guardes. Elle découvre également avec ce club la Ligue des Champions. En France depuis 2 saisons, elle nous arrive du club d’Achenheim Truchtersheim (D2F) pour faire parler son bras gauche. A ses côtés nous retrouverons Soukeina Sagna, connue du handball girondin puisqu’elle a déjà évolué à l’Union Mios Biganos-Bègles. Elle a ensuite rejoint le club de Celles-sur-Belle où elle a évoluer en LBE. La saison dernière elle relance sa carrière au Paris 92 handball pour palier à de nombreuses blessées. Enfin, nous pourrons compter également sur l’infatigable Audrey Deroin. L’ancienne internationale française et meilleure marqueuse de l’équipe la saison passée avec 114 réalisations, sera toujours mérignacaise pour une 4ème saison d’affilée. Son expérience sera précieuse au sein de cette équipe !

Rappel sur les arrivées et les départs pour la saison 2021-2022:

Arrivées:

  • ANTONISSEN Nele (Demi-Centre) en provenance d’Octeville-sur-Mer (D2F)
  • BEKROU BREGA Keran (Gardienne) en provenance de la Stella St Maur (D2F)
  • CATANI Laurène (Demi-Centre) en provenance du Brest Bretagne handball (D1F)
  • CHOKHELI Medea (Pivot) en provenance du HC Kumanovo (D1F Macédoine)
  • KIEFFER Ilona (Arrière) en provenance de l’Entente Sportive Bisontine Féminin (D1F)
  • MENDOZA Luciana (Arrière) en provenance d’Achenheim Truchtersheim Handball (D2F)
  • NAVARRO-CANO Sarah (Ailière) en provenance d’Aunis Handball La Rochelle Périgny (D2F)
  • SAGNA Soukeïna (Arrière) en provenance du Paris 92 (D1F)

Départs:

  • GROLLIER Enola (Arrière) rejoint le Bouillargues Handball Nîmes Métropole (D2F)
  • LAHCENE Marion (Pivot)  rejoint le Bouillargues Handball Nîmes Métropole (D2F)
  • LUTOVAC Nikolina (Demi-Centre) rejoint le Havre Athletic Club Handball (D2F)
  • MLAMALI Zaliata (Ailière) rejoint le Centre de formation du Metz Handball (D1F)
  • SVANGAARD Stine (Demi-centre) prend sa retraite sportive
  • TISSEYRE Manon (Arrière) rejoint l’Entente Côte Basque Handball (N1F)
  • VAN OLPHEN Sanne (Arrière) prend sa retraite sportive
  • ZAZAÏ Sabrina (Ailière) rejoint l’Entente Sportive Bisontine Féminin (D1F)

Voici la composition du staff sportif et médical:

  • Directeur Sportif: BENEDETTO Raphael
  • Entraîneur: CHAGNARD Christophe
  • Entraîneur Gardiennes: BOS Patrick
  • Responsable Centre de Formation : NORMAND Julia
  • Préparateur Physique: ROUGIER Romain
  • Médecin: BENSAAD Féthy
  • Kinésithérapeutes: ANDRIEUX Henri, MENDES Sylvain, YVERNAULT Benjamin
  • Manager Covid-19: LATOURNERIE Pascal

Rendez-vous en Septembre pour une nouvelle saison foudroyante en Ligue Butagaz Energie !!