Julia Normand « Le groupe de la N2 vit très bien et travaille collectivement »

Julia Normand « Le groupe de la N2 vit très bien et travaille collectivement »

Julia, c’est ta première saison au club du Mérignac Handball, dont tu es salariée. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julia Normand, j’ai 23ans, j’ai un Master en STAPS que j’ai terminé l’année dernière. J’arrive du club de Bruges où j’ai entrainé presque toutes les catégories jeunes chez les filles souvent avec Béatrice Delburg. J’ai également été co-responsable des sélections féminines de la Ligue d’Aquitaine et du Comité de Gironde.

Quelles sont tes missions et les relations sportives que tu as avec les autres entraineurs du club ?

Je suis responsable du Centre de Pré-Formation. Je suis en charge de réaliser toutes les séances de handball, ainsi que d’assurer le suivi scolaire et médical des joueuses issues de cette structure. Je suis également responsable de l’équipe réserve du club qui évolue en Nationale 2 cette saison. En ce qui concerne mes relations avec les autres entraineurs du club, je travaille avec José Munez (entraineur des -18F Championnat de France) car j’ai beaucoup de joueuses du CPF évoluant dans son collectif. Je travaille également avec Philippe Carrara, sur le projet de jeu de l’équipe réserve ainsi que sur les éventuelles descentes des joueuses de LFH. Enfin, je collabore avec Celine Villoing qui est mon adjointe pour la Nationale 2.

Credit Photo : Lucas Cauvel

La N2 réalise un sans fautes depuis le début de la saison. Quel est ton ressenti face à ces résultats ?

Le groupe de la N2 est un groupe qui vit très bien et qui travaille collectivement. Ces résultats nous encouragent à poursuivre dans cette lancée et garder tout le groupe mobilisé pour la suite.

Tu as repris un collectif très jeune en arrivant, avais-tu des appréhensions ?

La principale appréhension que j’avais en arrivant avec ce groupe était par rapport à son jeune âge et sa faible expérience pour la plupart à ce niveau de jeu. J’appréhendais donc notre gestion des fins de matchs sur des matchs importants et serrés, cela aurait pu nous mettre en difficulté au niveau émotionnel par exemple. Pour le moment, sur les fins de match qui ont pu paraitre compliquées à gérer (AUNIS/ ANGERS/ CELLES) j’ai été agréablement surprise par la stabilité mentale et émotionnelle de l’équipe.

Malgré les victoires qui s’enchainent, quelles ont été les difficultés rencontrées depuis le début du championnat ?

La difficulté la plus importante est que plus on avance dans le championnat et mieux les équipes préparent nos rencontres étant donné notre classement en ce début de saison : les équipes arrivent avec un niveau de motivation surélevé, et il faudra qu’on soit capable de répondre physiquement. La deuxième chose qui pourrait nous mettre en « difficulté » est l’effectif de notre collectif (12joueuses sans compter les descentes de LFH), c’est un effectif relativement peu élevé et qui au cours de la saison avec le risque de blessure et la répétition des matchs pourrait nous porter préjudice.

Crédit Photo : Lucas Cauvel

Quels sont vos axes de travail ?

Sur le début de saison on a cherché à mettre en place un projet de jeu collectif relativement simple, qui a pu être très rapidement efficace. Pour cette deuxième partie de phase aller, nous commençons à le complexifier et l’idée serait que sur les matchs de la phase retour, on puisse adapter le projet de jeu de façon plus complexe avec des séances vidéo plus ciblées sur les adversaires à venir.

Quels sont les objectifs de classement à atteindre à la fin de la saison ?

Il est difficile de répondre à cette question pour le moment, car nous n’avons pas encore rencontré toutes les équipes. Il nous reste 4 matchs avant la fin des matchs allers. Je répondrais peut-être à cette question d’ici quelques semaines (RIRES)

Vous affrontez pour le prochain match, les 2èmes de la poule, en déplacement à Cognac. Comment l’ensemble du collectif appréhende ce match ? Comment comptes-tu le préparer ?

Les joueuses sont en vacances cette semaine, elles n’avaient pas eu de repos depuis la préparation physique qui avait débutée le 12 aout. Il nous restera 2 semaines de travail avant ce match soit 8 séances pour se préparer au mieux à livrer un gros combat. J’attends qu’après ces courtes vacances, les joueuses reviendront reposées et ambitieuses.

Crédit Photo : Lucas Cauvel

Nous souhaitons à Julia et Céline ainsi qu’à l’ensemble de l’effectif de la Nationale  2, une très belle saison sportive !