Focus sur Julia Normand et la Nationale 1

Focus sur Julia Normand et la Nationale 1

Focus sur Julia Normand et la Nationale 1

Julia Normand est la responsable du centre de formation et entraîneuse de l’équipe réserve du Mérignac Handball. A l’issue de la 21ème journée de Nationale 1, nous lui avons posé quelque questions sur son ressenti actuel de la saison mais aussi son rôle au sein du club, que nous vous laissons découvrir.

1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Julia Normand, je suis salariée du Mérignac Handball depuis 4 ans. Actuellement, je suis responsable du centre de formation et de l’équipe réserve.

2. Qu’est-ce qu’un centre de formation ? Quel est ton rôle exactement ?
Un centre de formation est une structure agréée par le ministère qui accueille des joueuses entre 18 et 22 ans dont le but est de devenir des joueuses professionnelles de handball et qui en parallèle ces dernières suivent un cursus scolaire pour obtenir un diplôme. Mon rôle est d’abord le recrutement que je fais conjointement avec Christophe Chagnard (entraîneur de l’équipe première) et Raphaël Benedetto (directeur sportif). Ensuite, c’est de les accompagner sportivement de manière à aménager les semaines pour que la charge corresponde et que les intervenants autour (le préparateur physique, l’entraîneur de la D1 et moi) puissent aller dans le même sens avec les joueuses. De plus, il y a le suivi scolaire, socio-professionnel, pour voir si au niveau des cours ceci suit, si les emplois du temps leurs permettent de s’entraîner. Enfin, le dernier volet de mon rôle est tout ce qui concerne le médical et la coordination avec le médecin du CREPS (Centres des Ressources, d’Expertise et de Performance et Sportive) et les masseurs-kinésithérapeutes.

Crédit photo : Loïc Cousin

 

3. Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire ce métier ?
C’était mon premier travail quand je suis arrivée à Mérignac en sortant de l’Université. Au début, le centre de formation n’existait pas donc je suis rentrée ici en tant que responsable de la réserve, à l’époque était en Nationale 2, et du centre de préformation pendant 2 ans. Ensuite, avec la réserve, nous sommes montées en Nationale 1. Les dirigeants du club ont eu la volonté, en lien aussi avec le Site d’Excellence de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, de créer le centre de formation donc j’ai participé à ça en devenant responsable du centre. Personnellement, j’ai toujours voulu entraîner plutôt des jeunes joueuses et le sport de performance m’attire donc ça joignait parfaitement le fait d’être avec des jeunes joueuses, de faire du haut niveau et de suivre des joueuses de manière globale, pas que dans le sportif.

4. Étant dans une réserve de première division, tu te retrouves avec de très jeunes joueuses, est-ce qu’il y a une façon différente d’entraîner ?
Alors, la complexité est que les projets des joueuses du groupe ne sont pas les mêmes. Certaines ont l’objectif d’être professionnelle, d’autres ont une vie à côté et donc elles ne veulent pas devenir professionnelles. L’idée pour la réserve est de créer un groupe dans lequel les joueuses s’y retrouvent individuellement quelque soit leur projet personnel avec le progrès individuel. L’objectif commun est de maintenir l’équipe mais chacune à son rôle à jouer et sa place.

5. Victoire importante le week-end dernier lors de la 21ème journée contre La Roche Sur Yon, quel est ton ressenti après ce match ?
C’était une belle équipe physiquement. Probablement le match le plus plein sur la durée avec peu de périodes de creux. C’était intense défensivement des deux côtés, je l’ai vécu comme un beau match de handball franchement. C’était important car nous étions chez nous, notre dernière sortie n’était pas celle que j’attendais donc je pense que ceci a remis tout le monde en ordre de marche.

6. Quel est l’enjeu sur ces 5 dernières journées ?
On se prépare pour gagnerles 5 matchs. L’objectif est de se maintenir le plus rapidement possible de manière à être moins sous pression les dernières journées.

7. Il y a un gros recrutement prévu la saison prochaine sur le centre de formation, pourquoi ce choix ? Quel sera l’impact sur le club par rapport à ceci ?
L’année prochaine, nous passerons à 11 joueuses du centre de formation. C’est lié à plusieurs facteurs. Le premier étant que la masse salariale du club va diminuer donc nous aurons moins de joueuses professionnelles et plus de joueuses de centre de formation pour palier cela. Le deuxième facteur est que le club a la volonté de recruter au niveau local, dans toute la Nouvelle-Aquitaine, et qu’on connaît particulièrement cette année une très bonne génération dans cette région. Les deux facteurs ont coïncidé sur la même période. Ce qui va changer pour le club est qu’il y aura plus de joueuses du centre de formation qui seront intégrées même en compétition dans l’équipe première et également dans la réserve.

8. Pour finir, quel match avec des émotions fortes retiens-tu de la saison pour l’instant ?
Honnêtement, celui de samedi a été très haut dans l’émotion collective et dans ce que ceci a procuré au groupe en positif. La victoire aussi à Moncoutant a été importante parce que c’était difficile pour nous de gagner à l’extérieur. On l’a fait à une période où c’était primordial de gagner cette équipe-là particulièrement.”

Merci Julia de nous avoir accordé ce moment et bonne fin de saison !