Célia Moris: sa dernière au Mérignac Handball

Célia Moris: sa dernière au Mérignac Handball

Célia Moris: sa dernière au Mérignac Handball

A quelques heures de disputer sa dernière rencontre sous les couleurs du Mérignac Handball, la jeune gardienne Célia Moris revient sur son passage au club mérignacais et sur son expérience en Gironde. La native de Rennes revient sur son arrivée au club, les titres de Champion de France vécus avec le groupe D2F ainsi que son dernier match en N1 face à Angoulême ce weekend… Après être passée par Evron, Laval puis Mérignac, c’est un nouveau projet qui l’attend.

 

1. Tout d’abord revenons sur tes débuts au MHB. Comment et dans quelles conditions es-tu arrivée à Mérignac?

Je suis arrivée à Mérignac à la sortie du Pôle Espoir lorsque j’avais 18 ans. Je devais initialement évoluer avec l’équipe réserve mais j’ai eu l’opportunité de jouer en D2 dès mon arrivée à Mérignac. Cela a été une très belle expérience.

 

2. Lorsque tu as posé tes bagages à Mérignac, quels étaient tes objectifs et tes attentes?

En arrivant au Mérignac Handball, je voulais progresser afin de pouvoir découvrir le Championnat D2F. C’était aussi l’occasion pour moi de vivre une nouvelle expérience humaine et sportive. Dès mon arrivée, j’ai eu la chance de rencontrer Fred Balssa, qui m’a énormément appris durant ces 4 années.

 

3. Tu as une grande expérience au sein du MHB étant donné que tu as joué en N3, en N2, en N1 mais aussi en D2. Quelles différences as-tu pu observer dans ces différents échelons ?

Chaque année m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Peu importe le niveau, j’ai du m’adapter et mettre les exigences nécessaires afin d’être performante. J’ai eu la chance de vivre 2 montées en 2 ans c’est quelque chose de rare (de Nationale 3 à Nationale 2 en 2017 / de Nationale 2 à Nationale 1 en 2018).

4. Tu faisais partie du groupe D2 l’an passé, cette année également. Deux titres en deux années. Comment réagit-on lorsqu’on est Champion de France D2F ?

Je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de matchs en D2 ces deux dernières années. Néanmoins, c’est une fierté d’avoir fait partie de ce groupe, deux titres remportés successivement c’est exceptionnel!

 

5. Cette saison, tu as disputé l’intégralité des rencontres avec la N1. Tu es d’ailleurs parmi les meilleures gardiennes du Championnat. Un retour sur cette première saison en N1 pour la réserve du MHB ?

Cette année en N1 aura été formatrice, malgré un effectif réduit dès le début de saison. Nous avons réussi une meilleure phase retour avec notamment de belles victoires importantes face à Mios ou Bordes, par exemple. La fin de saison est difficile mais nous nous battons et nous battrons jusqu’au dernier match pour atteindre l’objectif qui est le maintien.

6. Ce samedi 1e juin, vous jouez le maintien en N1 face à Angoulême. Il s’agit également de ton dernier match sous le maillot du MHB. Comment préparez-vous cette rencontre? A titre personnel, comment te sens-tu ?

Collectivement nous avons bien préparé ce match durant cette semaine d’entraînement. Il va falloir mettre beaucoup de sérieux et d’application car Angoulême est une très belle équipe candidate à la montée. Mais je crois en nous, et je nous crois capable de relever ce défi. D’un point de vu personnel, je me sens bien, il me reste 60 minutes à jouer sous les couleurs du MHB, je donnerai tout pour aller chercher une dernière victoire.

7. Tu ne seras plus mérignacaise la saison prochaine. Des informations sur la suite de te carrière ?

Oui je pars dans un club voisin, je rejoins le club du SPUC Handball (Pessac). J’ai été séduite par le projet et les valeurs du club. J’avais besoin de me lancer dans un nouveau défi, avec de nouveaux objectifs. Je rejoins mon ancienne coéquipière Clémence Castet, que j’ai hâte de retrouver.

8. Quitter le club alors qu’il rejoindra la LFH la saison prochaine n’a pas été un choix trop difficile pour toi ?

Si, bien sûr que ça n’a pas été une décision facile, mais elle est mûrement réfléchie. Mes objectifs sont clairs dans ma tête. J’avais besoin de voir autre chose, de vivre un nouveau challenge. J’ai vécu de supers moments avec le MHB mais je pense en avoir fait le tour.

9. Le Mérignac Handball t’a révélé au haut niveau. Quelle est la chose qui te manquera le plus ici?

Les entraînements spécifiques gardiennes de but en compagnie d’Amandine Balzinc et Audrey Nganmogne. Pendant 3 ans elles m’ont fait partager leur expérience du haut niveau. Les nombreux conseils de Fred Balssa vont également me manquer.

10. Nous imaginons que tu auras de nombreux souvenirs du côté de Mérignac… Si tu devais en citer un seul durant ton passage au club ?

Oui j’en ai plein, mais je pense que mon plus beau souvenir reste le match de la montée en N1F à Moncoutant lors de la saison 2017/2018.

11. Si tu pouvais emmener une joueuse de ton équipe avec toi dans ton futur club, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Je ne vais pas choisir une joueuse de l’équipe, mais plutôt Violaine Blanc, coach des -13 garçons du MHB. Nous nous sommes rencontrées il y’a 4 ans lors d’un stage vacances, et c’est de loin ma plus belle rencontre lors de mon passage au club.

12. Pour ton dernier match à Coubertin… Un petit mot aux adhérents, supporters, bénévoles et partenaires du club ?

Tout d’abord, merci à tous! J’ai rencontré de superbes personnes durant ces 4 années. Je voudrai particulièrement remercier la « Team chèvre » elles se reconnaîtront. Amandine Balzinc avec qui j’ai partagé de super moments, la N1, D2… Merci également à tous les bénévoles, dirigeants, partenaires, supporters pour leur implication au quotidien. Nous vous attendons nombreux samedi pour ce match décisif, nous avons besoin de vous!!!

Et pour finir, je souhaite une belle saison au club en LFH, je suivrai ça de près ! Je suis fière d’avoir porté les couleurs du MHB durant ces 4 années !

 

Nous souhaitons une bonne continuation à Célia pour la suite de sa carrière, elle qui a grandement contribué aux montées successives de la réserve en N2 puis N1 !