Carole Semisoroff: Bénévolat, entre passion et dévouement
Visage connu à Coubertin depuis maintenant quelques années, Carole Semisoroff, bénévole et secrétaire du Bureau du Mérignac Handball, est très active pour le développement du club. Elle a pris le temps de nous en dire un peu plus sur elle et son attachement au MHB…
1. Carole, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Carole Semisoroff, j’ai 50 ans et vis à Mérignac depuis plus de 20 ans avec ma fille de 18 ans. J’ai joué au handball pendant de nombreuses années en Tourraine où j’y ai passé mon enfance et mon adolescence. J’ai ensuite fait des études de Droit à la Fac de Tours.
2. A l’heure actuelle, quelle est ton activité professionnelle?
Je travaille dans l’immobilier et plus particulièrement dans tout ce qui est rattaché aux copropriétés.
Carole entourée de Pascal et Virginie, bénévoles fidèles et dévoués au club
3. Depuis quand as-tu rejoint le MHB et qu’est ce qui t’a poussé à le faire?
Je suis bénévole au MHB depuis de nombreuses années mais, depuis 4 ans à présent, je m’investis davantage dans le club.
En arrivant en Gironde, j’ai eu envie d’aller voir du handball. Habitant Mérignac, c’est tout naturellement que je suis venue voir les filles du MHB. J’ai eu envie de replonger dans l’ambiance et les valeurs de ce sport.
A l’époque, l’équipe jouait la Coupe d’Europe et avait besoin de bénévoles et de main d’oeuvre pour gérer la partie organisationnelle… Voilà le début de l’histoire…
4. Concrètement, quelles missions gères-tu au sein du club et combien de temps cela te prend?
Actuellement, je suis secrétaire au Bureau et membre du Conseil d’Administration.
Généralement, en collaboration avec les entraîneurs, je m’occupe de l’organisation sur les différents tournois des équipes jeunes du club. Cela passe par la gestion des inscriptions, organisations des paniers repas…
Sur les rencontres de la D2F, je suis en charge du point billetterie et de la vente des tickets d’entrée à l’accueil.
Mais être bénévole c’est aussi être polyvalent; Je peux également assurer la table de marque sur des rencontres ou bien tenir la buvette.
L’ensemble de ces missions me font passer la plupart de mes samedis après-midi et soirs au club. Je peux également me libérer et être quelques fois présente le dimanche. Nous sommes aussi sollicités en semaine, tous les 15 jours, lorsqu’il se déroule nos réunions de Bureau où nous échangeons sur les divers points d’actualité du club.
Carole et l’équipe de bénévoles en plein service à l’occasion du Tournoi de Noël
5. Peux-tu nous dire ce que tu gagnes à être bénévole au Mérignac Handball?
Être bénévole au MHB me permet de garder le contact avec ce sport que j’aime tant. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec d’autres bénévoles mais également avec les joueurs et joueuses des différentes équipes du club. De plus, c’est un moyen de rester au contact de la jeunesse…
Être bénévole au MHB, ce sont des plaisirs simples… Faire des crêpes le samedi après-midi, voir les jeunes et les moins jeunes (aussi d’ailleurs) se régaler en les mangeant, par exemple. Au MHB, on retrouve les valeurs du sport, bien ancrées et présentes: respect, échange, dépassement de soi.
6. Que pourrais-tu dire à une personne extérieure au club pour lui donner envie de rejoindre notre équipe de bénévoles?
Tout d’abord, je lui dirai de nous rejoindre car nous avons cruellement besoin de bénévoles… Plus sérieusement, je lui dirai que c’est l’occasion de faire des rencontres, d’échanger, de partager. C’est aussi l’occasion de se rendre utile, de faire partie d’un groupe, d’un projet. Pour terminer, je lui dirai qu’être bénévole est une formidable aventure qui vaut le coup d’être vécue.
Alors, il ne faut pas hésiter et vite venir nous rejoindre au MHB qui, en plus de cela, est un club en devenir…
Carole, en bout de table, et l’équipe de bénévoles du MHB
Un grand merci à Carole pour ses réponses, son temps passé au club et son dévouement.
Une grande pensée à toute l’équipe de bénévoles du club qui permettent de développer au quotidien le MHB.