Après 13 saisons au MHB, Olivar quitte Mérignac
Après 13 saisons passées sous les couleurs du Mérignac Handball, l’emblématique pivot Tiphaine Olivar a décidé de quitter le club à l’issue de l’exercice 2019/2020. La fin d’une sacrée histoire entre le MHB et celle qui a tout connu à Coubertin…
Ses débuts handballistiques se font non loin de Coubertin, au club de Pessac. Rapidement, Tiphaine arrive au Mérignac Handball dans le but d’intégrer le Centre de Pré-Formation et disputer le Championnat de France avec l’équipe des -18 ans. A 14 ans, elle est pensionnaire du Pôle de Talence. L’aventure est relativement courte puisqu’elle n’y reste qu’une seule année. Parallèlement, elle passe 3 années au CPF du Mérignac Handball, alors encadrée par un certain Raphael Benedetto.
Son ascension est rapide, elle rejoint l’équipe réserve en Nationale 2 Féminine avant d’intégrer l’équipe première. La jeune joueuse formée au club donne satisfaction et ses prestations lui permettent de jouer dans la cour des grandes.
Crédit Photo: Loic Cousin
La suite de l’histoire vous la connaissez. Ses premières apparitions en équipe première se font lors de la saison 2010/2011. Mais c’est la saison suivante que Tiphaine devient un élément clé du MHB ; elle dispute alors 23 rencontres. Les saisons se suivent, Olivar est toujours dans l’effectif, les prestations sont au rendez-vous. Elle qui allie à la fois son travail d’assistante logistique dans un groupe spécialisé dans le recyclage et sa passion pour le handball, fait toujours partie du projet du club.
En 2016, le Mérignac Handball communique qu’il souhaite retrouver l’élite à moyen terme. Le club se structure, de nouvelles têtes arrivent au club. Tiphaine est toujours là. La saison 2017/2018 est l’une de ses meilleures. Elle inscrit cette année-là pas moins de 88 buts en 23 matchs, soit une moyenne de 4 buts par match. C’est d’ailleurs à l’issue de cette saison riche en émotions que le Mérignac Handball devient Champion de France D2F, plusieurs années après son dernier titre. Sans statut VAP, le club n’accède pas à l’élite et retrouve la D2F à la rentrée. Raphael Benedetto repart avec son équipe pour une nouvelle année dans l’antichambre de la LFH. Les Foudroyantes réalisent une nouvelle performance incroyable. Elles deviennent une nouvelle fois, en Mai 2019, Championnes de France D2F. Cette fois-ci, le MHB accède au plus haut niveau national. Consécration pour la mérignacaise, formée au club et enfin parmi l’élite. Tiphaine Olivar écrit une belle page du club.
Crédit Photo: Loic Cousin
Cette saison, pour sa première en Ligue Butagaz Energie, Tiphaine a disputé 18 rencontres et inscrit 22 buts. Malheureusement, la situation actuelle n’aura pas permis à l’emblématique pivot du MHB de disputer une dernière rencontre sur ce terrain, qu’elle a tant de fois foulé. Une triste fin d’histoire mais logique au vu de la crise sanitaire qui frappe en ce moment le territoire français.
Après avoir porté plus de 200 fois le maillot du MHB, le club du Mérignac Handball et l’ensemble de ses membres tiennent à te remercier pour tout ce que tu as apporté au club au cours de ta carrière. Des équipes jeunes, au CPF, jusqu’à l’équipe première, tu auras particulièrement marqué le MHB de ton empreinte et ton passage aura inspiré de nombreuses personnes, sur et en dehors du terrain.
Merci Tiphaine !
Elodie Mambo, figure emblématique du Mérignac Handball, a tenu à lui adresser un petit mot:
« Notre TITI, notre petite TITI de l’époque, devenue une femme accomplie, ma voisine de vestiaire, notre cousine, toujours souriante, jamais un mot plus fort que l’autre. Tu es celle qui prends soin de ses amies, tu es mon exemple de courage.
Qui aurait cru à ton parcours? Moi, parce que je sais que tu es une battante, un soldat, nous avons gagné tellement de batailles ensemble que ton caractère combatif, je le connais.
Tu es l’exemple pour la jeune génération, partir du plus bas, tu as touché le sommet ( la D1). Tu ne lâches rien, toujours à écouter les plus anciennes, à prendre le meilleur chez les uns et chez les autres. Tu es une amie fidèle et j’ai beaucoup d’estime pour la femme que tu es devenue.
Si je pouvais t’offrir qu’une seule chose, je te donnerais la capacité de voir à travers mes yeux la fierté que je ressens quand je te vois jouer.
Pour cette nouvelle aventure dans laquelle tu t’engages , je te souhaite que du bon avec ton nouveau club. Ecris nous une autre belle histoire si possible.
Merci à toi pour toutes ses années passées ensemble sur le terrain et assise à mes côtés dans le vestiaire. »
Crédit Photo: Loic Cousin