A la découverte de… Sanne Van Olphen
Sanne Van Olphen, internationale néerlandaise aux 86 sélections et joueuse du Mérignac Handball depuis 2 saisons, est l’une des joueuses d’expérience au sein du collectif mérignacais. Dotée d’un bras gauche puissant, cette arrière droite de formation impressionne notamment par ses shoots longue distance. Sous les couleurs du MHB, Sanne ne comptabilise pas moins de 84 buts inscrits. Finaliste des Championnats du Monde en 2015 et des Championnats d’Europe en 2016, elle détient également un beau palmarès sur la scène internationale avec la sélection des Pays-Bas. Afin de la connaître un peu mieux, Sanne s’est prêtée au jeu en répondant à 11 questions… C’est parti !!
1. A quel âge as-tu commencé la pratique du handball et pourquoi avoir choisi ce sport ?
J’ai commencé le handball à 4 ans. Mon père était joueur professionnel et ma mère jouait également au handball. J’ai grandi dans le handball et je voulais faire pareil qu’eux.
2. Avant de lancer ta carrière d’handballeuse, as-tu pratiqué d’autres sports ?
Oui beaucoup ! J’ai joué au tennis, j’ai fait de la danse, de l’équitation mais le handball était le sport que j’aimais le plus.
3. En France, le handball devient un sport majeur grâce notamment aux performances des équipes nationales. Comment est perçu ce sport au Pays-Bas ? Rivalise-t-il avec la popularité du football ?
J’espère que le handball aux Pays-Bas deviendra aussi populaire qu’en France. On a gagné en popularité quand on a commencé à gagner des médailles avec l’équipe nationale féminine aux Jeux Olympiques. Mais on ne peut pas encore être des joueuses professionnelles comme ici en France.
4. Tu as participé à deux reprises aux Mondiaux et une fois aux Jeux Olympiques avec les Pays-Bas. Quel événement t’as le plus marqué et pourquoi ?
Pour moi, les Jeux Olympiques sont des moments que je n’oublierai jamais. On est là-bas avec les meilleurs athlètes et les meilleures équipes du monde entier et c’est vraiment impressionnant de voir et de rencontrer tout le monde. On est tous présent pour un même objectif dans le plus grand tournoi au Monde. Aussi, c’est là-bas que j’ai rencontré mon copain qui jouait pour l’Argentine dans l’équipe de rugby à 7. Il joue maintenant en France, à Brive.
5. Tu as connu de nombreux clubs et rencontré de nombreuses joueuses, qui sont tes grandes amies handballeuses ?
Cette question est très simple ! Estavana Polman et Jessy Kramer sont mes 2 meilleures amies avec qui j’ai joué de nombreuses années en équipe nationale et au centre d’entrainement olympique à Papendal. Je suis aussi toujours très bonne copine avec Hanna Fogelstrom que j’ai rencontré à Toulon.
6. Quelle salle dans laquelle tu as joué t’a particulièrement marquée ? Ambiance, animations, spectacles, supporters…
Je dirais que c’est dans mon tout premier club professionnel, à Sonderjyske au Danemark. La salle n’était pas grande mais les tribunes étaient toujours pleines de supporters et il y’avait toujours un groupe de musique pendant le match. Ce club était comme une grande famille pour moi.
7. Tu es arrivée en France en 2014 et tu parles maintenant un français presque parfait ! Comment te sens-tu ici ?
Merci pour le compliment sur le niveau de mon français !! Au début, je pensais que les français étaient des gens un peu arrogants mais quand vous commencez à les connaitre, ils sont vraiment gentils et ils vous viennent en aide très facilement. Je me sens vraiment comme à la maison maintenant dans ce pays.
8. Tu as décidé de mettre un terme à ta carrière professionnelle à l’issue de cette saison. Si tu devais retenir un moment inoubliable de ta belle carrière, lequel serait-il ?
Il y’a tellement de moments marquants, mais l’expérience d’avoir joué dans des pays étrangers, avec ma meilleure amie Jessy Kramer à Toulon et participer aux Jeux Olympiques sont des moments que je n’oublierais jamais.
9. As-tu d’ores et déjà réfléchi à ta reconversion et à ton avenir ? Vas-tu rester en France ou retourner vivre dans ton pays natal ?
Je viens tout juste de finir des études dans la mode et le commerce, donc j’aimerais travailler dans ce secteur maintenant. Mais d’abord je dois continuer à développer mon français pour vraiment devenir bilingue. Je suis vraiment bien et je viens d’acheter une maison à Brive où mon copain joue au rugby, donc oui, je vais rester en France encore un petit moment !
10. Que peut-on te souhaiter pour les années à venir ?
J’espère que je pourrais commencer à développer un petit commerce indépendant dans la mode, que je vais réussir à apprendre à 100% le français et que nous pourrons bientôt tous vivre heureux et sans la COVID19 !
11. Question piège … France ou Pays-Bas ??
Ce n’est pas juste comme question !!! Alors ! Pour la nourriture et la météo, je dirais la France mais pour ma famille j’aime les Pays-Bas. Donc finalement, si je pouvais faire venir ma famille en France, je choisirais la France !
Merci Sanne pour tes réponses, nous te souhaitons une bonne fin de saison !
Crédit Photo: Loïc Cousin