A la découverte de… Mélanie Jobard
Mélanie Jobard, la jeune et prometteuse ailière gauche du Mérignac Handball, qui forme cette saison la paire avec sa partenaire de jeu Léa Lignières, développe et affirme son jeu d’année en année, en s’appuyant sur ses points forts qui sont la vitesse et l’endurance. Cette saison elle découvre ponctuellement le plus haut niveau du handball français en Ligue Butagaz Energie. Afin de la connaître un peu mieux, Mélanie s’est prêtée au jeu en répondant à 8 questions… C’est parti !
1. A quel âge et où as-tu chaussé pour la première fois les chaussures de handball ?
J’ai commencé le handball à l’âge de 7 ans à l’école de hand de l’US Tyrosse. J’y suis restée jusqu’à mes 18 ans où j’y ai fait ma première année de séniors en pré-nationale. Suite à cela, l’Aviron Bayonnais m’a proposé d’intégrer l’équipe de Nationale 1. Mon passage à Bayonne a été une très belle expérience. J’ai ensuite rejoint le MHB pour pouvoir poursuivre mes études sur Bordeaux et ça fait maintenant 3 ans que je suis au club.
2. Comment t’es venu l’idée de commencer la pratique de ce sport ?
Étant passionnée par le sport en général, j’ai au départ eu du mal à faire un choix. Comme la plupart des enfants à cet âge là, j’ai suivi mes amies de l’époque qui pratiquaient le handball, seul sport collectif féminin à Tyrosse. Depuis, le hand est devenu une passion et je n’ai jamais cessé de travailler pour progresser.
3. En arrivant ici, as-tu été impressionnée de côtoyer certaines joueuses ? Si oui, laquelle ou lesquelles ?
Oui bien sûr, il est toujours impressionnant d’arriver dans un club professionnel et de côtoyer des joueuses qui ont évolué au niveau international. Je pense notamment à Stine, Sanne et Dada (Audrey Deroin) qui sont des joueuses d’expérience reconnues.
4. Y’a-t-il une joueuse qui t’inspire particulièrement ?
À ce niveau là, chaque joueuse a des qualités dont il faut s’inspirer. Si je devais en choisir une ce serait évidemment Léa Lignières aux côtés de qui j’apprend tous les jours cette année. Son expérience au poste d’ailière gauche et notre bonne relation me permet d’avancer autant au niveau sportif que mental.
5. Le meilleur souvenir de ta jeune carrière ?
Malgré ma jeune carrière, je garde beaucoup de bons souvenirs à Tyrosse et à Bayonne où j’y ai fait de très belles rencontres. Mais mon meilleur souvenir handballistique est tout récent. Il s’agit du premier match de championnat de cette saison, et donc de mon premier match en LBE, contre Brest. J’étais impressionnée ce jour-là de jouer devant autant de monde et face à une énorme équipe de Brest. J’espère pouvoir revivre une expérience comme celle-ci lorsque le public sera de nouveau autorisé à venir nous soutenir.
6. As-tu la volonté de décrocher un premier contrat professionnel prochainement ?
Obtenir un contrat professionnel est l’objectif de toute joueuse en formation et c’est naturellement le mien. Pour le moment, je suis toujours étudiante et dois donc jongler entre les entrainements quotidiens et les cours, ce qui n’est pas toujours facile à gérer.
7. Un club qui te fait rêver ?
Il y a forcément des clubs qui me font rêver. Mais il est certain que si on parvient à rester en LBE ce serait une excellente chose. Donc je dirais…Mérignac ! (sourires)
8. Question piège … Bayonne ou Bordeaux ?
Euhh… joker!
Merci Mélanie pour tes réponses et ta bonne humeur, nous te souhaitons une bonne fin de saison !
Crédit Photo: Loïc Cousin