A la découverte de… Médéa Chokheli
Médéa est l’une de nos 7 nouvelles joueuses de cette saison. Jeune joueuse de 22ans, elle est la première joueuse de nationalité géorgienne à découvrir le championnat français de Ligue Butagaz Energie. Elle formera cette saison un trio avec nos 2 autres pivots Emma Puleri et Anna Lacuey. Afin de mieux la découvrir, nous lui avons posé ces quelques questions que nous vous laissons découvrir.
1. Bonjour Médéa et merci de prendre un peu de ton temps pour répondre à ces quelques questions. Tout d’abord, comment vas-tu ?
Bonjour, pour l’instant je me sens vraiment bien. Au début, j’avais un peu peur, mais quand j’ai rencontré mes coéquipières et mon staff, j’ai réalisé qu’il n’y avait rien à craindre. Je suis tellement heureuse et fière de faire partie de cette équipe.
2. Dans le but de te découvrir un peu mieux, peux-tu tout d’abord te présenter d’un point de vue personnel ? Quel est ton parcours de vie en Géorgie auprès de ta famille ?
La Géorgie occupe une place très importante dans mon cœur. J’aime passer mon temps libre dans mon pays d’origine avec ma famille et mes amis. Quand je suis en Géorgie, tout le monde essaie de passer plus de temps avec moi. J’ai une famille qui me soutient beaucoup et je ne serais pas celle que je suis maintenant sans eux. Ils sont tellement fiers de moi et cela me donne davantage de motivation pour être meilleure. J’ai tellement de chance d’avoir une famille comme ça.
3. Quand as-tu commencer la pratique du handball et quel est ton parcours ?
J’ai commencé à jouer au handball à l’âge de 13 ans, juste pour le plaisir mais je me suis vraiment passionnée pour ce sport et à partir de ce moment j’ai voulu devenir joueuse de handball professionnelle. J’ai effectué tous les rassemblement nationaux avec l’équipe nationale jeune, ce qui est une vraie fierté pour moi d’avoir pu jouer pour mon pays. J’ai voulu partir à l’étranger et jouer dans un autre pays européen pour développer mon niveau de jeu. C’était une décision vraiment difficile car j’étais encore jeune et mes parents avaient beaucoup d’appréhension mais ils ont tout fait pour que je déménage au Danemark . J’ai donc joué au Danemark pendant un an, puis je suis partie en Macédoine du Nord pendant trois ans et ce fut la meilleure expérience que j’ai jamais eue jusqu’à présent.
4. Tu as fait le choix de rejoindre le Mérignac Handball cette saison, qu’est-ce qui a motivé ta venue dans le club ?
Je peux dire que c’est comme un rêve pour moi de rejoindre le Mérignac Handball car ce club joue dans l’un des meilleurs championnat d’Europe et qu’il a des objectifs et des belles ambitions. C’est vraiment une belle opportunité pour moi et je suis tellement heureuse de faire partie de cette équipe.
5. Tu es la première géorgienne à évoluer dans le championnat français, quel sentiment cela te procure ?
Oui je suis la première géorgienne à évoluer dans le championnat français et je suis vraiment fière d’avoir marqué l’histoire. Je ferai tout pour que cette équipe atteigne les objectifs fixés en début de saison. Je tenais aussi à remercier mon agent, sans qui cela n’aurait pas été possible. J’en suis très reconnaissante.
6. As-tu la volonté de décrocher un premier contrat professionnel prochainement ?
Obtenir un contrat professionnel est l’objectif de toute joueuse en formation et c’est naturellement le mien. Pour le moment, je suis toujours étudiante et dois donc jongler entre les entrainements quotidiens et les cours, ce qui n’est pas toujours facile à gérer.
7. Cela fait maintenant 3 semaines que tu as intégré ta nouvelle équipe, comment te sens-tu dans ce collectif ?
Comme je l’ai dit un peu plus tôt, j’avais un peu peur mais maintenant je me sens comme à la maison, tout le monde est si gentil avec moi et tout le monde essaie de m’aider à m’adapter rapidement. L’ambiance dans l’équipe est très bonne et je suis sûr que nous rencontrerons de beaux succès tous ensemble.
8. Quelles sont tes objectifs cette saison en Ligue Butagaz Energie avec les Foudroyantes ?
Mon objectif est de gagner le plus possible et d’aller de l’avant. Je suis sûr que nous pouvons atteindre nos objectifs car nous travaillons dur et nous sommes prêtes à nous battre.
Merci Médéa pour tes réponses, nous te souhaitons une très belle saison.