Tiphaine Olivar: un exemple de formation

Tiphaine Olivar: un exemple de formation

Tiphaine Olivar: un exemple de formation

Au club depuis maintenant 11 saisons et formée sous les couleurs du Mérignac Handball, Tiphaine Olivar revient sur ses débuts dans le handball, son passage au Pôle de Talence jusqu’à ses premiers pas avec la D2F. Un exemple à suivre en terme de formation.

1. Tiphaine, cela fait maintenant plusieurs années que tu es au Mérignac Handball et que tu es fidèle à ce club. Peux-tu revenir sur tes débuts au handball jusqu’à tes premiers pas avec la D2 ?
J’ai commencé le handball dès mon plus jeune âge au club de Pessac. C’est un club dans lequel j’ai eu plaisir à évoluer, où je garde de très bons souvenirs. Puis je l’ai quitté pour rejoindre le Mérignac Handball dans le but d’intégrer le Centre de Préformation et les -18 en Championnat de France. J’ai ensuite joué avec l’équipe de Nationale 2 puis j’ai intégré l’équipe première avec laquelle j’évolue maintenant  depuis quelques années.

2. Tu as notamment suivi une formation au Pôle de Talence. Quels objectifs t’étais-tu fixé en intégrant un tel organisme ?
En intégrant le pôle de Talence, j’ai voulu vivre ma passion au quotidien, en alliant à la fois sport et études. J’avais 14 ans quand j’y suis rentrée, je ne m’étais pas vraiment fixé d’objectifs. Je voulais surtout progresser et voir où étaient mes limites handballistiques.

3. Quels souvenirs en gardes-tu ?
Je garde de bons comme de moins bons souvenirs car au final, je n’y suis restée qu’un an. C’est surtout au Centre de Préformation de Mérignac que j’ai le plus de souvenirs puisque j’y suis restée trois années, durant lesquelles j’ai fait de très belles rencontres.

Crédit Photo: Sébastien Ladeuix

4. Parallèlement, tu as suivi des études nécessitant de nombreuses heures de travail. Quel était ton projet à cet instant ?
Mon projet était de pouvoir évoluer sportivement sans négliger mes études afin d’obtenir mon BAC. Je souhaitais ensuite intégrer une Université pour poursuivre des études dans la physique chimie.

5. Peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours universitaire ?
Une fois le baccalauréat obtenu, j’ai intégré l’Université de Bordeaux I pour m’orienter dans la Chimie. Lors de ma troisième année, j’ai décidé de me spécialiser dans la chimie inorganique et la chimie des matériaux. Pour cela, j’ai fait une licence professionnelle: Recyclage et Valorisation des Matériaux pour ensuite rapidement rejoindre le milieu professionnel.

6. Tu gères à la fois la partie sportive avec la D2 du MHB mais aussi ton travail d’Assistante Logistique. Comment t’organises-tu pour rester performante dans les deux domaines ?
Aujourd’hui, je suis dans l’effectif de la D2 du MHB et en parallèle je suis employée en tant qu’assistante logistique au sein du Groupe PAPREC, spécialisé dans le recyclage des équipements électroniques et électriques. Mon travail me plaît beaucoup, je prends plaisir à y aller tout comme au Handball. Je pense que le plaisir et la motivation sont les facteurs clefs pour allier les deux.

7. Olivar est un nom populaire au Mérignac Handball. Claude, ton papa, est partenaire du club depuis des années et toi, Tiphaine, fais partie de l’effectif depuis plusieurs saisons à présent. Bel engouement et sacrée passion pour le handball dans votre famille ?
Le Handball est une passion dans la famille mais, de manière générale, c’est le sport en lui même et les valeurs qu’il inculque qui nous plaît. Nous sommes tous sportif et licenciés dans la famille (Handball, Football et Musculation). Mon père aime venir nous voir, nous encourager mais il apprécie également encourager les clubs dans lesquels nous évoluons du mieux qu’il puisse.

Crédit Photo: Sébastien Ladeuix

8. Cela fait de nombreuses années que le club n’a pas connu un tel début de saison. Comment analyses-tu cela et comment vois-tu la fin de saison ?
Nous sommes à l’heure actuelle le leader invaincu du championnat, ce qui anime encore plus les adversaires à vouloir nous faire tomber. Mais je suis confiante dans l’avenir car j’ai confiance en mes coéquipières et au staff qui nous entoure. Cependant la saison est longue, à nous de rester investies et de continuer à travailler comme on le fait depuis le début de l’année. Si on garde la même dynamique, il n’y a pas de raisons pour que l’on flanche… surtout avec les supporters qui sont de plus en plus nombreux et qui nous portent durant les matchs.

Un grand merci à Tiphaine pour sa disponibilité.
Bonne saison à toi !